Abdellatif Jouahri : BAM a réduit les coûts des transferts de fonds des MRE
Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib © DR
A
A
A
A
Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit les coûts des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE). En outre, la banque centrale a diversifié les canaux de transmission, a affirmé, Abdellatif Jouahri, wali de BAM. Il a fait cette déclaration lors du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.
«Les pouvoirs publics et la banque centrale ont très tôt œuvré, en coordination avec le secteur bancaire, à consolider cette dynamique (bond des recettes des MRE) en favorisant, en particulier, la diversification des canaux de transmission et la réduction des coûts», a révélé Abdellatif Jouahri.
Lire aussi : Bourita reçoit son homologue togolais
Par ailleurs, il a souligné que les recettes en provenance des MRE ont enregistré un bond historique de 37% en 2021 et de 13% en 2022. Elles ont ainsi atteint les 8% du Produit intérieur brut (PIB). «Au Maroc, nous avons été, très tôt, sensibles à cette question de coût. BAM avait décidé, dès 2009, de lever toute clause d’exclusivité liant les opérateurs internationaux de transferts de fonds à leurs partenaires au Maroc. Cette mesure a permis de réduire significativement ces coûts», a-t-il précisé.
À l’échelle continentale, les banques marocaines sont présentes dans 27 pays. Aussi, elles disposent de filiales et succursales dans sept pays européens et d’une cinquantaine de bureaux de représentation à travers différentes régions du globe, a indiqué Abdellatif Jouahri.
Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.
Sabrina El Faiz - 4 avril 2026Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026