Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Abdellatif Jouahri : BAM a réduit les coûts des transferts de fonds des MRE

Abdellatif Jouahri : BAM a réduit les coûts des transferts de fonds des MRE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a réduit les coûts des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE). En outre, la banque centrale a diversifié les canaux de transmission, a affirmé, Abdellatif Jouahri, wali de BAM. Il a fait cette déclaration lors du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la diaspora africaine.

«Les pouvoirs publics et la banque centrale ont très tôt œuvré, en coordination avec le secteur bancaire, à consolider cette dynamique (bond des recettes des MRE) en favorisant, en particulier, la diversification des canaux de transmission et la réduction des coûts», a révélé Abdellatif Jouahri.

Lire aussi : Bourita reçoit son homologue togolais

Par ailleurs, il a souligné que les recettes en provenance des MRE ont enregistré un bond historique de 37% en 2021 et de 13% en 2022. Elles ont ainsi atteint les 8% du Produit intérieur brut (PIB). «Au Maroc, nous avons été, très tôt, sensibles à cette question de coût. BAM avait décidé, dès 2009, de lever toute clause d’exclusivité liant les opérateurs internationaux de transferts de fonds à leurs partenaires au Maroc. Cette mesure a permis de réduire significativement ces coûts», a-t-il précisé.

À l’échelle continentale, les banques marocaines sont présentes dans 27 pays. Aussi, elles disposent de filiales et succursales dans sept pays européens et d’une cinquantaine de bureaux de représentation à travers différentes régions du globe, a indiqué Abdellatif Jouahri.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transferts de fonds

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…
Transferts de fonds

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…
Transferts de fonds

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…
Transferts de fonds

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …
Transferts de fonds

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …
Transferts de fonds

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…
Transferts de fonds

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…
Transferts de fonds

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire