Abdelfattah Kilito reçoit le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes
Abdelfattah Kilito, universitaire et écrivain marocain © DR
A
A
A
A
L’écrivain et critique marocain, Abdelfattah Kilito, a reçu le Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes (édition 2023) pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».
Congratulations to Professor Abdelfattah Kilito, laureate of the 2023 #KingFaisalPrize in Arabic Language and Literature, focused on “Classical Arabic Narrative and Modern Theories”. pic.twitter.com/MsURotf7ox
— King Faisal Prize جائزة الملك فيصل (@KingFaisalPrize) January 4, 2023
Initié en 1977 par la fondation roi Fayçal, ce prix honore les efforts remarquables des intellectuels, des scientifiques et des hommes de lettres dans cinq catégories, et dont la valeur totale s’élève à 1 million de dollars.
Le jury salue chez le professeur universitaire de 77 ans « l’excellence de son interprétation des anciens récits arabes grâce à des recherches minutieuses, ainsi que sa capacité à présenter le récit arabe au grand public de manière claire et précise.
Écrivain arabophone et francophone, Abdelfattah Kilito, qui a déjà reçu plusieurs prix dans les domaines de la critique et des études littéraires, a beaucoup travaillé sur le renouvellement des études littéraires arabes, thème auquel il a consacré plusieurs ouvrages, dont certains ont été traduits dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol et l’italien.
Il a également participé à de nombreux colloques et conférences sur la littérature arabe et française, dans le cadre de rencontres et de dialogues culturels, organisés au Maroc et à l’étranger.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Culture - La 14ᵉ édition du festival Andaloussiat Tanger s’est ouverte par l’annonce du Prix national « Dar Al Âla », sacrant l’orchestre « Maghani wa Ma‘ani » de Fès.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Culture - Le nouveau film Résilience, une œuvre engagée du réalisateur marocain Mohamed Karrat, s'impose comme une fenêtre sur la condition des femmes au Maroc.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a révélé les films retenus pour la 25e édition du Festival national du film, prévu à Tanger du 17 au 25 octobre.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024