Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

À Rabat, le Roi lance l’opération nationale « Ramadan 1445 »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi à Rabat, le roi Mohammed VI a lancé l’opération « Ramadan 1445 » dans l’arrondissement Yaâcoub El Mansour, une initiative de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Cette opération vise à soutenir un million de ménages, représentant environ 5 millions de personnes. Symbolisant la générosité et la solidarité caractéristiques du mois de Ramadan et de la société marocaine, cette tradition de 25 ans illustre l’attention particulière du Roi pour les communautés vulnérables.

Cette opération « Ramadan » a en effet pris une ampleur croissante ces dernières années, pour atteindre en 2023 le niveau de 1.000.000 de foyers bénéficiaires (473.900 en 2017 et 600.000 en 2020), établis dans 83 provinces et préfectures du Royaume et dont 74% vivent en milieu rural.

Avec un budget de 347 millions de DH (MDH), l’opération distribuera 34.550 tonnes de nourriture, ciblant spécialement les veuves, les personnes âgées, et celles en situation de handicap, notamment dans les régions d’Al Haouz, Taroudant et Chichaoua, récemment affectées par un séisme.

L’initiative est financée par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Elle s’inscrit en droite ligne du programme humanitaire mené par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et ayant pour objectif d’apporter soutien aux personnes qui en ont le plus besoin, tout en valorisant la culture de solidarité.

Et pour assurer la distribution efficace de l’aide, des milliers de bénévoles et d’assistants sociaux travaillent sur 1.304 points de distribution à travers le Royaume, appuyés par divers services gouvernementaux et locaux, ainsi que par un suivi strict de la qualité des produits alimentaires par le ministère de la Santé et l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

À cette occasion, le Roi a distribué, à titre symbolique, des paniers alimentaires à des familles bénéficiaires, avant de poser pour une photo-souvenir avec des bénévoles qui participent à cette opération solidaire.

À souligner que cette initiative a mobilisé plus de 2 milliards de DH (MMDH) depuis 1998, en faveur du développement humain inclusif et de la promotion de la solidarité au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mouvement Damir : lettre ouverte à Akhannouch

Le bureau exécutif du Mouvement Damir a adressé ses doléances, à travers une lettre ouverte au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Le mou…

Forum diplomatique 2024 : priorité à la réforme éducative au Maroc

Dans le cadre de ses rencontres périodiques axées sur les grands chantiers de développement, la Fondation diplomatique a organisé le jeudi 2…

Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis

Le roi Mohammed VI du Maroc a transmis ses condoléances au président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, suite au…

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire