A quoi joue Aït Taleb ?
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb en visite au centre hospitalier provincial de Driouech, le mardi 4 juillet 2023. © Image extraite de la vidéo
A
A
A
A
Depuis mardi 4 juillet, les vidéos de la visite au centre hospitalier provincial de Driouech du ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, font des milliers de vues sur les réseaux sociaux. La vidéo en question montre le ministre se rendre, humblement, au chevet de deux vieilles dames venues au centre hospitalier pour consultation. L’une d’elles se plaint d’avoir trop attendu pour passer un scanner, avant que le ministre ne se tourne vers l’un des responsables pour le blâmer à ce propos devant une dizaine de caméras.
Si certains médias évoquent une visite conformément à des instructions royales : un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une refonte qui vise les établissements de santé, d’autres médias se posent des questions.
Dans des propos rapportés par H24Info, le secrétaire régional de la Fédération nationale de la Santé/UMT de l’Oriental, Abdelkader Helout, estime que l’objectif de cette visite «à l’improviste» n’est nullement innocent mais «purement médiatique».
«On n’a jamais vu un ministre faire des remarques aussi humiliantes devant les citoyens et les caméras. C’est inacceptable sur tous les plans», a fait savoir le responsable. Et de souligner qu’il a procédé de la sorte pour «dire aux gens que le ministre travaille et les responsables et le personnel ne le font pas».
La même source ajoute que le ministre de la Santé «est censé convoquer une réunion pour discuter directement avec les responsables régionaux et provinciaux et recevoir leurs doléances», sachant que le problème dépasse le cadre du responsable et qu’il est, fondamentalement, lié à la problématique du budget. L’hôpital de Driouech n’a pas de budget autonome, a indiqué Helout, faisant remarquer que l’établissement en question ne dispose d’aucun médecin spécialiste. «La plupart des praticiens ont abandonné leur poste», ajoute le responsable syndical.
Société - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances à la famille du Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, disparu vendredi, et rend hommage à son engagement religieux.
Rédaction LeBrief - 9 août 2025Société - Un officier de la circulation à Marrakech a été suspendu après la diffusion d’une vidéo l’impliquant dans une présumée tentative de corruption envers un automobiliste.
Hajar Toufik - 9 août 2025Société - La LNFP reporte la reprise de la Botola au 12 septembre pour cause de CHAN et prolonge le mercato estival jusqu’au 25 août.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société - Figure marquante du soufisme au Maroc, le Cheikh Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich est décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans.
Hajar Toufik - 8 août 2025Société : La Journée nationale des MRE, célébrée le 10 août, mettra cette année l’accent sur la digitalisation des services.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Société - Le Maroc gagne en popularité comme destination de retraite grâce à son coût de vie abordable, ses visas simples et son cadre de vie attractif.
Hajar Toufik - 8 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - La date de l’Aïd Mawlid ne se décide pas au hasard. Entre observation du ciel et calculs astronomiques précis, l’astronome Abdelhafid Bani explique comment se fixe cette fête religieuse.
Ilyasse Rhamir - 1 août 2025Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.
Hajar Toufik - 16 mai 2025