Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / À Moscou, Poutine et Xi affichent leur union contre l’Occident

À Moscou, Poutine et Xi affichent leur union contre l’Occident

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Xi Jinping est à Moscou depuis lundi. Lors de cette visite de trois jours, la première depuis quatre ans, le président chinois a discuté avec son homologue russe, Vladimir Pouritne, d’une coopération plus étroite et de l’approfondissement des liens économiques, dans un contexte de vives tensions entre ces deux pays et les Occidentaux.

Les deux dirigeants ont démontré la solidité de leurs liens en célébrant l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face à l’Occident. En témoigne la signature d’une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique russo-chinois.

Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont vivement attaqué l’Occident, accusant les États-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire ». Ils ont également exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie.

Guerre en Ukraine

Xi Jinping est venu à Moscou en se présentant comme un potentiel « médiateur de paix » sur le dossier de la guerre en Ukraine, alors que Vladimir Poutine entend montrer à son peuple et au reste du monde que la Russie n’est pas isolée.

En février dernier et à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Pékin a publié sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, évoquant la nécessité de soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct, de mettre fin aux sanctions unilatérales et de respecter la souveraineté de tous les pays.

Le président russe a d’ailleurs affirmé que ce plan de paix pourrait servir de base à un accord de paix, mais que Kiev et les Occidentaux n’étaient pour l’heure pas disposés à cela.

Enfin, la Russie et la Chine se sont prononcées contre toute guerre nucléaire, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Chine Russie l'occident

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Chine Russie l'occident

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Chine Russie l'occident

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Chine Russie l'occident

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Chine Russie l'occident

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Chine Russie l'occident

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Chine Russie l'occident

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Chine Russie l'occident

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire