Temps de lecture : 2 minutes

À Moscou, Poutine et Xi affichent leur union contre l’Occident

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Xi Jinping est à Moscou depuis lundi. Lors de cette visite de trois jours, la première depuis quatre ans, le président chinois a discuté avec son homologue russe, Vladimir Pouritne, d’une coopération plus étroite et de l’approfondissement des liens économiques, dans un contexte de vives tensions entre ces deux pays et les Occidentaux.

Les deux dirigeants ont démontré la solidité de leurs liens en célébrant l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face à l’Occident. En témoigne la signature d’une déclaration commune sur l’approfondissement du partenariat stratégique russo-chinois.

Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont vivement attaqué l’Occident, accusant les États-Unis de « saper » la sécurité internationale pour conserver leur « avantage militaire ». Ils ont également exprimé leur « préoccupation » face à la présence croissante de l’Otan en Asie.

Guerre en Ukraine

Xi Jinping est venu à Moscou en se présentant comme un potentiel « médiateur de paix » sur le dossier de la guerre en Ukraine, alors que Vladimir Poutine entend montrer à son peuple et au reste du monde que la Russie n’est pas isolée.

En février dernier et à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, Pékin a publié sa position sur le règlement politique de la crise ukrainienne, évoquant la nécessité de soutenir la Russie et l’Ukraine de sorte qu’elles travaillent dans la même direction pour reprendre au plus tôt un dialogue direct, de mettre fin aux sanctions unilatérales et de respecter la souveraineté de tous les pays.

Le président russe a d’ailleurs affirmé que ce plan de paix pourrait servir de base à un accord de paix, mais que Kiev et les Occidentaux n’étaient pour l’heure pas disposés à cela.

Enfin, la Russie et la Chine se sont prononcées contre toute guerre nucléaire, en soulignant qu’un tel affrontement ne ferait que des perdants.

Laissez-nous vos commentaires

Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

Pour Malte, le Maroc est «un partenaire de référence crédible et un pôle de stabilité dans la région»

En visite de travail au Maroc, le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du commerce, Ian Borg, a réitéré le soutien de longue date de La Valette au processus m…
Liga : Benzema quitte le Real Madrid

Football : Benzema quitte le Real Madrid

Le Real Madrid a annoncé, dimanche 4 juin, que son attaquant français, Karim Benzema, quittera le club à la fin de cette saison. Dans un communiqué, les Merengues indiquent que «le…
Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Espagne : Pedro Sanchez annonce des élections législatives anticipées

Le premier ministre espagnol et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), Pedro Sanchez, a annoncé lundi des élections législatives anticipées le 23 juillet. …
Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le monde réuni en sommet à Paris pour tenter de mettre fin à la pollution plastique d’ici 2040

Le «7e continent», le «vortex de plastique», la «soupe de plastique» ou encore les «îles de plastique» sont autant de termes utilisés par les chercheurs et les médias pour qualifie…
Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix limite le partage de mots de passe dans plus de 100 pays

Netflix a annoncé la fin du partage des comptes pour les personnes ne vivant pas dans le même foyer. Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses revenus, le géant améri…

La France suspend les demandes de visas du 26 au 30 mai

Les demandes de visas pour l’Hexagone déposées auprès du prestataire de gestion TLScontact seront suspendues du 26 au 28 mai 2023, suite à l'indisponibilité de la plateforme France…
Terrorisme : un "pro-polisario" jugé en Espagne

Terrorisme : un « pro-polisario » jugé en Espagne

Poursuivi pour actes de terrorisme en Espagne, un "pro-polisario" a plaidé coupable mardi devant l'audience nationale, la plus haute juridiction pénale du Royaume ibérique. Le prév…

Al-Qods : le Royaume rejette les provocations répétées dans la Ville Sainte et la mosquée Al-Aqsa (Bourita)

Le Royaume de Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods, condamne avec force la nouvelle incursion dimanche d’un membre du gouvernement israélien dans la Mosquée Al-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire