Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

À l’ONU, Akhannouch réaffirme la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réaffirmé, mardi à New York, l’engagement du Maroc à trouver une solution politique définitive au différend sur le Sahara, fondée exclusivement sur l’initiative marocaine d’autonomie, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Akhannouch a rappelé que, selon les principes réitérés par le roi Mohammed VI, tout processus politique doit se dérouler dans le cadre des tables rondes définies par l’ONU, avec la participation complète de l’Algérie. Il a également souligné qu’aucune solution n’est envisageable en dehors de l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc, ni sans le respect du cessez-le-feu par les milices armées, conformément aux exigences du Conseil de sécurité.

Un soutien international croissant

En outre, le chef de l’exécutif a mis en lumière le soutien croissant de nombreux pays à la souveraineté du Maroc et à son initiative d’autonomie. Aziz Akhannouch a ajouté que cette dynamique internationale envoie un signal clair aux autres parties, ainsi qu’à l’ONU, qu’il est temps de progresser vers une solution politique sur cette base, à travers le processus des tables rondes. Selon lui, une telle solution permettrait d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement pour toute la région.

Akhannouch n’a pas manqué d’exprimer le soutien du Maroc aux efforts du secrétaire général de l’ONU et de son envoyé personnel pour relancer les tables rondes politiques, impliquant les quatre participants, afin de parvenir à une solution pragmatique, réaliste et durable, en accord avec la résolution 2703 du Conseil de sécurité.

Enfin, il a mis en avant la dynamique de développement que connaissent les provinces du Sud, grâce aux grands projets menés dans le cadre du nouveau modèle de développement pour cette région. Il a aussi souligné l’implication active des populations locales dans la vie politique et socio-économique, à travers leurs représentants démocratiquement élus, témoignant ainsi de leur attachement à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara

Parlement : Mohamed Ould Errachid (PI) élu président de la Chambre des conseillers

C’est sans surprise que Mohamed Ould Errachid , Parti de l'Istiqlal (PI) , a été élu à la présidence de la Chambre des conseillers pour la s…
Sahara

4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan et du prince Moulay Rachid, a présidé, ce vendredi en fin d’après-midi à …
Sahara

Présidence de la Chambre des conseillers : la majorité soutient Mohamed Ould Errachid

L’instance de la présidence de la majorité gouvernementale a décidé de présenter la candidature de Mohamed Ould Errachid, du Parti de l'Isti…
Sahara

Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles

Le 10 octobre 2024, à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé une réunion stratégique avec les principaux acteurs du sect…
Sahara

Conseil de gouvernement : le compte rendu de la réunion de ce jeudi

Un Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s'est réuni ce jeudi. Au début de la séance, Abdelatif Miraoui, ministre de l'Ensei…
Sahara

Les enjeux de la rentrée parlementaire

La quatrième année législative de l'actuelle législature du Parlement s'ouvrira vendredi avec un agenda législatif intense et structurant. E…
Sahara

Maroc – Mauritanie : coopération renforcée dans l’artisanat

Le 9 octobre 2024, Madame Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, a reçu son homologu…
Sahara

Parlement : le Roi préside ce vendredi l’ouverture de la session d’automne

Le roi Mohammed VI présidera, ce vendredi, l'ouverture de la première session de la 4ᵉ année législative de la 11ᵉ Législature, annonce le m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire