Criminalité : voici le profil-type du récidiviste au Maroc

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Criminalité : voici le profil-type du récidiviste au MarocÉtablissement carcéral © DR

A
A
A
A
A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a publié une nouvelle étude sur la récidive au Maroc. Selon cette étude, 75,4% des individus étudiés n’ont pas récidivé, tandis que 12,7% ont récidivé une fois, 6,1% deux fois, 3,2% trois fois et 2,6% quatre fois ou plus.

Les hommes ont un taux de récidive de 25,3% contre 7,8% pour les femmes. Les célibataires ont un taux de récidive de 26,8% tandis que les mariés ont un taux de 21,4%. Les personnes sans éducation ont un taux de récidive de 20,8% et les personnes ayant un niveau d’étude universitaire ont un taux de 13,1%.

En outre, l’expérience passée en prison joue un rôle, avec des taux de récidive de 38,1%, 51,5% et 63,3% respectivement pour ceux qui ont été condamnés une, deux ou trois fois ou plus.

En ce qui concerne le type d’infraction, les crimes contre les personnes ont un taux de récidive de 20,6%, les délits financiers de 27,3%, les crimes et délits liés à la moralité publique de 15,5%, les atteintes à la sécurité et à l’ordre public de 18,7% et les atteintes à la vie privée de 30%.

La durée de la peine a également une incidence, avec des taux de récidive de 23,2%, 37,4%, 30,9% et 23,7% respectivement pour ceux ayant été emprisonnés moins d’un an, entre 1 et 2 ans, de 2 à 3 ans et plus de trois ans.

Par ailleurs, le taux de récidive varie en fonction de l’âge lors de la première condamnation, avec des taux allant de 11,6% pour les personnes de 50 ans et plus à 28,7% pour celles âgées de 18 à 30 ans. Les chômeurs ont un taux de récidive de 25,9% tandis que les personnes en activité ont un taux de 24,6%.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al Adha : vigilance accrue face au trafic intense

Société - Les autorités appellent conducteurs et voyageurs à renforcer leur vigilance, respecter les règles de sécurité et anticiper leurs déplacements.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Deux ressortissants français introuvables après un incident maritime au large de Tanger

Société - Deux citoyens français sont recherchés après un incident sur leur catamaran au large de Tanger. Information en cours de développement.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Faut-il craindre la prolifération d’insectes au Maroc ?

Société - Les Marocains font face à une montée en flèche des plaintes liées aux insectes rampants et volants. Faut-il s'inquiéter ?

Rédaction LeBrief - 25 mai 2026
Nestlé critiquée au Maroc pour la teneur en sucre de ses céréales pour bébés

Société - La Fédération nationale des associations du consommateur accuse Nestlé de vendre au Maroc des céréales infantiles Cerelac plus sucrées qu’en Europe.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Aïd Al Adha : la CGEM appelle les entreprises à accorder un congé le 29 mai

Société - À l’occasion de Aïd Al Adha, la CGEM invite les entreprises privées à accorder un jour de congé le 29 mai 2026.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Journées portes ouvertes de la DGSN : plus de 3 millions de visiteurs

Société - Plus de 3,05 millions de personnes ont visité la 7e édition des Journées portes ouvertes de la DGSN à Rabat. L’événement a réuni écoles, associations et médias.

El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire