En Argentine, la débrouille face à l’inflation record
A woman walks between signs with food prices in the street in Buenos Aires on January 12, 2023. - Argentina registered inflation of 94.8 percent in 2022, its highest annual figure since 1991, the Indec national statistics institute said on Thursday. (Photo by Luis ROBAYO / AFP)
A
A
A
A
Engluée depuis plus de douze ans dans une inflation à deux chiffres, l’Argentine a battu cette année des records avec une inflation à plus de 100% en rythme annuel.
Résultat : avec un pouvoir d’achat rogné, les Argentins sont obligés de mettre en place des stratégies pour se loger, s’habiller et même se nourrir. L’élection présidentielle d’octobre est bien loin des préoccupations de la population.
Et par malchance, la troisième économie d’Amérique du Sud ne pourra pas compter cette année sur ses exportations de maïs ou de soja pour remplir les caisses de l’État : la sécheresse a réduit les récoltes. Sur le Fil part à Buenos Aires avec Philippe Bernes-Lasserre, directeur du bureau de l’AFP en Argentine et sur le terrain Luis Robayo et Elena Boffetta.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026