Enseignement militaire supérieur : le prince héritier Moulay El Hassan préside une cérémonie au Collège royal
Le prince héritier Moulay El Hassan préside une cérémonie au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur © MAP
A
A
A
A
Ce jeudi 22 juin, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la cérémonie de clôture de la 23ᵉ promotion du Cours supérieur de défense et de la 57ᵉ promotion du Cours d’État-Major au Collège royal de l’enseignement militaire supérieur (CREMS) de Kénitra, comme l’a annoncé un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales.
À son arrivée, Moulay El Hassan a reçu les salutations du général de division, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone Sud, du général de brigade, directeur du CREMS, et du colonel-major, commandant d’armes délégué de la place de Kénitra. Il a ensuite passé en revue un détachement des Forces Armées Royales qui lui rendait les honneurs.
À cette occasion, le directeur du CREMS a présenté au prince héritier le rapport annuel des activités du Collège royal. Il lui a également remis les meilleurs mémoires de recherche de la promotion du Cours supérieur de défense, ainsi que le premier numéro de la revue et la plaque du CREMS. Par la suite, les résultats obtenus par les officiers stagiaires ont été proclamés.
Moulay El Hassan a ensuite procédé à la remise des brevets de l’enseignement militaire supérieur avec le grade de master spécialisé en défense nationale, ainsi que des diplômes d’État-Major aux officiers stagiaires du Cours supérieur de défense et du Cours d’État-Major.
La 23ᵉ promotion du Cours supérieur de défense et la 57ᵉ promotion du Cours d’État-Major comptent un total de 285 lauréats, dont 56 officiers originaires de 24 pays frères et amis du Royaume, tels que l’Arabie Saoudite, l’Espagne, les Émirats Arabes Unis, le Qatar, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Égypte, l’Éthiopie, le Gabon, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la RD-Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Togo et le Tchad.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025