L’inflation fléchit à 7,1% sur un an en mai, selon le HCP
Un marché au Maroc © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Tout en restant élevée, l’inflation a ralenti en mai au Maroc, à 7,1%, après avoir atteint 7,8% en avril et plus de 10% en début d’année. Conséquence, selon les données du Haut-Commissariat au plan (HCP), de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 15,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,4%.
En variation mensuelle, l’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de mai, une baisse de 0,4% par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la baisse de 0,8% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires.
Dans sa note publiée ce mardi, jour de la tenue du Conseil de Bank Al-Maghrib qui devra se pencher sur la question du resserrement, ou pas, de la politique monétaire, le HCP indique que les baisses des produits alimentaires, observées entre avril et mai 2023, concernent principalement les «Légumes» avec 7,9%, les «Poissons et fruits de mer» avec 7,0%, le «Lait, fromage et œufs» avec 0,6%, le «Pain et céréales» avec 0,4% et les
«Huiles et graisses» et le «Café, thé et cacao» avec 0,1%. En revanche, les prix ont augmenté de 3,3% pour les «Viandes» et de 2,2% pour les «Fruits». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 2,9%.
Selon la même source, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mai 2023 une hausse de 0,1% par rapport au mois d’avril 2023 et de 6,4% par rapport au mois de mai 2022.
Économie - Réunis à Rabat, les administrateurs de l’AMDIE ont validé un bilan semestriel jugé positif, marqué par une forte mobilisation en faveur de l’investissement, de l’export et de l’implication de la diaspora, tout en arrêtant les priorités pour 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025