Industrie : le volume des exportations a atteint 369,7 MMDH en 4 ans
Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce. DR
A
A
A
A
Le volume des exportations des principaux secteurs industriels est passé, entre 2018 et 2022, de 236,5 à 369,7 milliards de DH (MMDH), réalisant ainsi une progression importante (+50%). C’est ce qu’a affirmé, mardi 13 juin à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.
Lors d’une réunion de la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, le ministre a été interpellé sur « la politique industrielle nationale, l’efficacité et l’impact ». En réponse, Ryad Mezzour a précisé que la période allant de 2019 à décembre 2022 a vu le passage des exportations du secteur automobile de 80,2 à 111,3 MMDH et celles du secteur aérien de 17,5 à 21,3 MMDH. Et d’ajouter qu’au cours de la même période, les exportations du secteur du textile et du cuir sont passées de 36,9 à 43,960 MMDH, celles des industries alimentaires de 32,4 à 43,9 MMDH et celles de l’électricité et l’électronique de 10,4 à 18,6 MMDH. Quant aux exportations de l’Office chérifien des phosphates (OCP), elles ont progressé de 41,6 à 102,4 MMDH.
Accélérer l’industrialisation
S’agissant de la promotion de l’industrialisation, le plan « Émergence 2005-2009 » et le « Pacte national pour l’émergence industrielle 2009-2014 » ont jeté les bases d’un Maroc industriel moderne, a affirmé le ministre. Il a, en outre, souligné que le « Plan d’accélération industrielle 2014-2020 » est venu consolider les acquis et accélérer l’industrialisation, à travers la création de systèmes industriels plus intégrés et d’outils de support adaptés au tissu industriel, aspirant à un positionnement international plus distingué.
De son côté, le plan de relance industrielle 2021-2023 est venu confirmer la place industrielle du Royaume, conquérir de nouveaux marchés, améliorer la compétitivité et faire du Maroc une base industrielle bas carbone, a noté le chef du département.
Par ailleurs, il a indiqué que la mise en œuvre des grandes orientations de la stratégie industrielle 2023-2027 permettra de réaliser la souveraineté industrielle du Royaume.
Ciments du Maroc a aussi réduit son endettement à 1,833 milliard de dirhams, tandis que ses investissements du deuxième trimestre ont fortement reculé.
Rédaction LeBrief - 13 août 2026Le Maroc est le premier fournisseur de la Norvège en framboises et mûres fraîches sur la campagne 2025-2026, avec 707 tonnes exportées et plus de 9,3 millions d’euros de recettes.
Rédaction LeBrief - 13 août 2026Les riziculteurs du Gharb dénoncent l’impact des importations de riz sur leurs revenus et réclament une révision des droits de douane ainsi que des mesures contre le dumping.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026La chute du prix du poulet profite aux consommateurs mais fragilise les éleveurs. Surproduction, faible demande et manque de régulation révèlent les failles d'une filière en crise.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026