Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programme

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Impact du déficit pluviométrique : signature de la convention-cadre d’un nouveau programmeCérémonie de signature de la convention-cadre relative au Programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé hier à Rabat la cérémonie de signature d’une convention-cadre entre le gouvernement et les professionnels du secteur de l’agriculture. La ministre de l’Économie et des Finances, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, étaient présents lors de cette réunion. La convention-cadre porte sur le programme prospectif de réduction de l’impact du déficit pluviométrique et de la conjoncture mondiale sur l’activité agricole visant à soutenir les agriculteurs.

Doté d’un budget d’environ 10 milliards de DH (MMDH), ce programme vise à atténuer les effets de la sécheresse et à rétablir l’équilibre des chaînes de production. Il se concentre sur trois axes principaux : la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.

En vertu de cette convention, 5 MMDH seront alloués à la protection du capital animal, notamment par le biais de subventions pour l’alimentation animale importée. 4 MMDH seront alloués à la protection du capital végétal et au soutien des filières, avec des subventions pour certains intrants tels que les semences et les engrais. Enfin, 1 MMDH sera consacré au renforcement des capacités financières du Crédit Agricole afin de soutenir les agriculteurs.

Le chef du gouvernement a souligné l’importance accordée par le Roi à la population rurale et au secteur agricole. Il a aussi réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les agriculteurs et à réduire le coût de la production agricole, notamment en faisant face à l’augmentation des prix des intrants tels que les semences et les engrais. Parallèlement, le gouvernement s’engage à rétablir progressivement l’équilibre des différentes filières et à renforcer la résilience de l’agriculture nationale, en tenant compte des défis climatiques.

De plus, Aziz Akhannouch, a appelé toutes les parties impliquées à mettre en œuvre ce programme de manière optimale et dans le respect des délais prévus. Notons que cette convention-cadre a été signée par plusieurs représentants, dont ceux des ministères précités, du groupe Crédit Agricole, de la Fédération des Chambres d’Agriculture et d’autres acteurs du secteur agricole.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La DGSN expose son nouveau siège de Rabat aux attachés de sécurité diplomatiques

Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Bourita et Barrot annoncent une visite du Roi en France

Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Enseignement : la Fédération nationale réclame la réintégration des enseignants protestataires dans la promotion au choix

Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire