Enseignement supérieur : Aziz Akhannouch veut une réforme en profondeur

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Bilan à mi-mandat : les réalisations et défis du gouvernement d'Aziz AkhannouchLe chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. © DR

A
A
A
A
A

Face aux élus de la Chambre des représentants, Aziz Akhannouch a dressé ses ambitions pour réformer l’enseignement supérieur, lui qui n’a pas hésité à dénoncer les handicaps de ce système qui l’ont rendu incapable d’accompagner les priorités du développement, tant sur le plan national que régional. Pour le chef de l’exécutif, il est temps que le Maroc dispose d’un système moderne capable de relever les défis actuels et futurs. Voici ce qu’il faut retenir de son grand oral.

La séance plénière des questions de politique générale adressées au chef de l’exécutif a été axée ce mois-ci sur le thème de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En plaidant pour un profond changement d’approche et une transformation systémique, Aziz Akhannouch a indiqué que la réforme de ce chantier essentiel représente un levier majeur pour promouvoir la situation du capital humain dans l’ensemble des secteurs.

Lire aussi : Enseignement supérieur : ce que Abdellatif Miraoui veut changer 

Enseignement supérieur : un constat d’échec

Dans son allocution, le chef de gouvernement a tout d’abord fait un diagnostic. Il a reconnu les problèmes auxquels font face les institutions universitaires qui sont principalement liées : au rendement, au manque de ressources humaines, en plus de certains défis stratégiques et structurels.

En effet, Aziz Akhannouch a dressé un constat très sévère de l’état de l’enseignement supérieur marocain, faisant savoir que le taux de décrochage universitaire a atteint les 49% ces dernières années. Quant au taux de chômage, il a dépassé les 18.7% parmi les lauréats des universités à accès ouvert et 8.5% parmi les titulaires des diplômes auprès des universités à accès limité.

En outre, le Maroc demeure en deçà des standards avec un professeur pour environ 120 étudiants dans les facultés à accès ouvert. À cela s’ajoute l’inefficacité des facultés polydisciplinaires. «C’est un modèle qui est largement critiqué à l’échelle internationale. Il nécessite aujourd’hui une révision en se basant les recommandations du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique», souligne le chef du gouvernement.

Akhannouch a également évoqué le départ à la retraite de 2.200 des enseignants-cadres les plus qualifiés d’ici 2026. Il a aussi déploré le faible impact de la recherche scientifique, dont le financement reste très limité (1,6% du budget général durant les années 2021 et 2022), en plus du nombre de chercheurs qui ne dépasse pas 1.708 pour un million d’habitants.

Face à une telle situation, Aziz Akhannouch a énoncé les principes qui vont encadrer le processus de réforme pédagogique de l’université et améliorer ses ressources humaines. C’est dans le cadre d’une vision stratégique que l’exécutif s’emploiera, dit-il, à traiter ces problématiques touchant tous les secteurs de l’enseignement supérieur. De fait, c’est une refonte totale qui est envisagée pour mieux correspondre aux besoins dans le futur.

Quatre plans à l’horizon 2030

Aziz Akhannouch a dévoilé les mesures clés qui serviront de base et qui conduiront la transformation du système d’ici 2030, commençant par le plan directeur de l’enseignement supérieur qui concerne la révision des priorités de la formation, l’organisation universitaire des établissements de l’enseignement supérieur privé et public, ainsi que des institutions étrangères.

Il a également évoqué le plan directeur de la recherche scientifique, dans le but est de redéfinir les priorités des offres de recherches scientifiques et renforcer des laboratoires de recherche, en révisant le système des brevets scientifiques. Un plan pour encourager l’innovation fait aussi partie de cette stratégie. Il porte sur le renouvellement des sujets et le renforcement du rôle des incubateurs et des centres de transformation technologique.

Lire aussi : Enseignement supérieur : l’innovation au cœur de la nouvelle réforme

Enfin, la dernière mesure annoncée concerne la transformation digitale, qui vise à revoir et à améliorer les parcours universitaires, tant pour l’étudiant que pour l’enseignant-chercheur ainsi que l’ensemble des cadres administratifs et techniques. Ce plan concerne aussi la révision des incitations du parcours des projets et des investisseurs.

L’instauration de ces références majeures permettra, d’après le chef du gouvernement, de jeter les bases d’un nouveau modèle pour la mise en place d’une université marocaine inclusive à la hauteur des ambitions et en harmonie avec les réformes nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
RNI : session du Conseil national à Rabat et cap sur les réformes 2026

Politique-Le RNI tient à Rabat son Conseil national : bilan 2025, perspectives 2026, réformes, enjeux politiques. Synthèse des décisions.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Le Roi souffre d’une lombosciatalgie mécanique, sans aucun signe de gravité

Politique-Le roi Mohammed VI souffre d’une lombosciatalgie mécanique, associée à une contracture musculaire, sans aucun signe de gravité.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026
Sahara : le Sénégal réaffirme son soutien et appuie l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique

Politique - À Rabat, le Sénégal réaffirme son soutien au Sahara et à l’Initiative Royale pour l’Afrique Atlantique, saluant une coopération bilatérale jugée exemplaire et durable.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Education : 1.000 postes dédiés à l’enseignement de l’amazighe en 2026

Politique - Le gouvernement annonce 1.000 postes dédiés aux enseignants de la langue amazighe pour 2026, renforçant ainsi son enseignement.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
La Méditerranée, pivot retrouvé de la diplomatie française

Dans un contexte international marqué par le retour de la loi du plus fort et l’affaiblissement du multilatéralisme, la France entend réaffirmer une ambition diplomatique…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Chambre des conseillers : Akhchichine au cœur des échanges maroco-sénégalais

Politique - Renforcement du dialogue parlementaire entre Rabat et Dakar, appui sénégalais à l’intégrité territoriale du Maroc et mise en avant des initiatives africaines du Royaume au cœur des échanges entre responsables des deux institutions législatives.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire