Trophée Hassan II de Tbourida : tombée de rideau sur la compétition
Le prince Moulay Rachid a présidé, dimanche 11 juin à Rabat, la cérémonie de remise du 22e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels “Tbourida”, comptant pour le championnat du Maroc 2023 © DR
A
A
A
A
Organisé par la Fédération Royale Marocaine des Sports Équestres (FRMSE), la 22e édition du Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida« , comptant pour le championnat du Maroc 2023, a pris fin dimanche.
Après avoir suivi la finale, le prince Moulay Rachid a procédé à la remise des médailles comptant pour l’épreuve « seniors ». La médaille d’or est revenue à la troupe du Moqaddem Harit El Yousfi de la région de Casablanca-Settat/El Jadida, devançant la troupe de Hamid Serfak (région de Marrakech-Safi/Youssoufia), alors que la troisième place a été décrochée par la troupe du Moqaddem Oussama El Assri de la région Casablanca-Settat/Mohammedia.
Le Prince a également remis les médailles comptant pour l’épreuve « juniors ». La médaille d’or a été décrochée par la Sorba du Moqaddem Ayman Id Salem (région de Marrakech-Safi/Tahannaout), tandis que les médailles d’argent et de bronze ont été remportées respectivement par les Sorbas de Mohamed Gharrabou (région de Béni Mellal-Khénifra/Béni Mellal) et de Badr Zouraizae (région de Casablanca-Settat/Mohammedia).
Lire aussi : Salon du cheval : la sorba du Moqaddem Dahmane Hasnaoui remporte le grand prix de Tbourida
Notons que les juges de la FRMSE notent les Sorbas sont notées en fonction de plusieurs critères. Ils prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle. Le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval sont également pris en compte.
Pour rappel, le titre du 21e Trophée Hassan II des arts équestres traditionnels « Tbourida » a été remporté par la Sorba du Moqaddem Maher El Bachir (région de Casablanca-Settat) chez les seniors. Chez les juniors, c’est la Sorba du Moqaddem Ossama El Aoussi (région de Marrakech-Safi) qui avait été récompensée.
Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025