Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc
Siège de la Banque africaine de développement à Abidjan en Côte d'Ivoire © DR
A
A
A
A
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation de 120 millions d’euros pour financer le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAAIIS).
Dans un communiqué, la BAD indique que ce projet vise à renforcer l’accès aux services de santé afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations, en particulier les femmes, résidant en milieu rural.
Il s’agit d’améliorer l’accès aux infrastructures de soins, de moderniser les prestations de santé en déployant des solutions innovantes qui améliorent la connectivité, ainsi que de renforcer la gouvernance à travers une meilleure allocation des ressources humaines et financières, souligne la même source.
Lire aussi : Maroc-BAD : deux accords de prêts pour la céréaliculture et la couverture sociale
Trois régions concernées
Trois régions bénéficieront de ce projet, à savoir Beni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun. Les unités de prise en charge des femmes et enfants devraient être opérationnelles dans le nouveau centre hospitalier régional de Guelmim ainsi qu’au centre hospitalier provincial de Fquih Ben Salah.
En outre, des hôpitaux seront construits et équipés dans les régions et provinces ciblées, notamment le centre hospitalier régional de Beni-Mellal et le centre hospitalier provincial d’Azilal. De plus, les centres hospitaliers des régions ciblées seront équipés en plateaux médico-techniques.
Par ailleurs, le projet prévoit de doter les zones enclavées d’équipements de télémédecine et de téléconsultation, de renforcer les effectifs du ministère de la Santé et des groupes sanitaires territoriaux, en plus d’accroitre le nombre de lauréats des instituts supérieurs des infirmiers et techniques de santé, précise la BAD.
Économie - Au premier trimestre 2026, 25.520 entreprises ont été créées au Maroc selon l’OMPIC. Les personnes morales dominent (76%), surtout en SARL AU.
El Mehdi El Azhary - 25 mai 2026Économie - Le ministre du Transport a appelé à une mobilisation public-privé pour développer une flotte maritime nationale compétitive, en ligne avec les orientations royales.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum MDM met en lumière les attentes concrètes des investisseurs de la diaspora.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - Les autorités ont saisi plus de 843.000 unités de cigarettes de contrebande en 2025, contre un peu plus de 254.000 l’année précédente.
Rédaction LeBrief - 22 mai 2026Économie - À Tanger, le Forum sur l’investissement des MDM met en avant une nouvelle stratégie visant à orienter les transferts financiers vers des projets productifs.
Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026Économie - À Drâa-Tafilalet, l’ANEF déploie de nouveaux projets pour la biodiversité, entre faune saharienne, oasis et lutte contre l’ensablement.
Ayoub Jouadi - 22 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026