Élections présidentielles aux États-Unis : Joe Biden, trop vieux pour se représenter ?
Malgré son âge et son impopularité, le Président est candidat à sa réélection. © Doug Mills / New York Times
A
A
A
A
La question est désormais ouvertement posée. Cela fait même des mois, bien avant l’annonce de la candidature de Joe Biden à la présidentielle de 2024, que l’âge du président et sa capacité à accomplir un deuxième mandat occupent les conversations du pays. Dans les médias, c’est devenu un thème récurrent, qui occupe les gros titres.
«Il est en mesure d’être président aujourd’hui. Mais il est trop vieux pour la prochaine élection», assénait le 16 juin The Atlantic — tout en fustigeant les républicains qui crient à la sénilité au moindre bafouillement.
Joe Biden fêtera ses 80 ans le 20 novembre. Il en aurait 82 au début d’un éventuel second mandat et 86 à la fin.
Son âge «est devenu un sujet gênant pour lui et pour le parti», mais aussi pour ses équipes, écrivait le New York Times, décrivant une Maison Blanche devenue extrêmement protectrice, voire anxieuse.
Un sondage publié lundi par le quotidien a enfoncé le clou : 64% des électeurs démocrates y confient préférer un nouveau candidat pour la présidentielle 2024, en donnant comme première raison… l’âge du président (33%) avant même son bilan (32%).
Et jeudi, en déplacement dans le Colorado pour assister à une cérémonie de l’US Air Force, le président américain a chuté de l’estrade après son discours. Plusieurs militaires l’ont aidé à se relever.
Une chute qui relance une fois de plus le débat sur l’âge du président américain, lui qui veut briguer un second mandat.
Monde - Le gouvernement afghan mise sur le dialogue face au conflit avec le Pakistan pour instaurer la paix régionale.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - La Chine s’implique pour apaiser les tensions entre Islamabad et Kaboul après une nouvelle flambée de violences. Pékin appelle à l’arrêt des combats, tout en protégeant ses intérêts stratégiques et ses investissements majeurs dans la région.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Le Pakistan a déclaré la guerre à l'Afghanistan après des attaques frontalières et des frappes aériennes. Analyse des conséquences.
Mouna Aghlal - 27 février 2026Monde - Le ministère américain de la Justice accepte de réexaminer des documents liés au dossier Epstein, évoquant Trump.
Ilyasse Rhamir - 27 février 2026Monde - Melania Trump préside le 2 mars une séance sur l'éducation et la sécurité au Conseil de sécurité des Nations Unies à New York.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - La Chine affirme avoir respecté l’accord commercial de 2020 avec les États-Unis et avertit qu’elle défendra ses intérêts en cas de nouvelles restrictions.
Mouna Aghlal - 26 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025