À Amman, un mariage princier et politique

A
A
A
A
La cérémonie de mariage du prince héritier du Royaume hachémite de Jordanie, Hussein ben Abdallah, a eu lieu jeudi à Amman. Un communiqué du Cabinet royal de Jordanie indique que «la cérémonie de conclusion de l’acte scellant le mariage de SAR le Prince héritier, Hussein ben Abdallah avec Mme Rajwa al-Saif s’est déroulée, jeudi, au Palais Zahran à Amman, en présence de SM le Roi Abdallah II et de SM la Reine Rania de Jordanie».
La chaîne officielle Almamlakatv a rapporté que près de 140 invités de marque venus du monde entier ont été présents, dont la Première dame des États-Unis, Jill Biden, le couple princier britannique William et Kate, le Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, ou encore le Roi Philippe de Belgique. Mais le Maroc était absent.
En effet, aucune représentation officielle marocaine n’a pris part au mariage. Le Royaume n’a actuellement pas d’ambassadeur dans le pays, après le décès de Khalid Naciri le 5 avril 2023.
Après la fête, le ciel d’Amman s’est enflammé dans une symphonie de lumières, orchestrée par des drones dessinant une couronne. La population jordanienne a pu assister à des feux d’artifices, des spectacles aériens et des concerts au cours des derniers jours.
Le Prince Hussein, le fils aîné du roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie, est né le 28 juin 1994. Il a été désigné comme l’héritier du trône dès l’âge de 15 ans.
La future princesse, née et élevée en Arabie saoudite, un royaume très conservateur, a, comme lui, reçu une éducation occidentale en étudiant l’architecture à l’université de Syracuse, dans l’État de New York.
Symbolique à plus d’un titre, cette union est célébrée avec faste par la Couronne. Une union censée marquer un moment de retrouvailles nationales, après une période de marasme économique, de dissensions familiales et d’incertitudes sur le rôle du royaume hachémite sur une scène régionale en recomposition.
The Prince and Princess of Wales greet the newly married Crown Prince and Princess of Jordan ?
Love the hug between the Crown Prince and Prince William!#RoyalWeddingJordan pic.twitter.com/vNb6m0HvSb
— Belle (@RoyallyBelle_) June 1, 2023
L'Union européenne enregistre un premier succès dans son bras de fer réglementaire contre les géants asiatiques du e-commerce. Les ventes en volume ont fortement chuté.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026Les crues meurtrières au Népal et au Tibet ont fait au moins 584 morts et plus de 1.500 disparus. L’UE débloque 2 millions d’euros pour aider les sinistrés.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Sebta lancera la semaine prochaine une campagne de vaccination des migrants. Madrid juge le risque sanitaire faible pour la population et modéré parmi les migrants.
El Mehdi El Azhary - 28 août 2026Le roi Harald V de Norvège est mort à 89 ans suite à des complications liées à une maladie du sang, mettant fin à 35 ans de règne.
Mouna Aghlal - 28 août 2026Trump rebaptise le lac Ontario « lac d’Amérique », ravivant les tensions avec Ottawa sur fond de désaccords commerciaux et de menaces tarifaires.
Mouna Aghlal - 27 août 2026L’Espagne demande à l’UE une aide d’urgence pour renforcer la sécurité et l’accueil à Sebta après la vague migratoire de fin juillet, en particulier pour les mineurs.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026