Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Virement interbancaire instantané à partir du 1ᵉʳ juin !Image illustrant certaines des banques au Maroc © DR

A
A
A
A
A

Bank Al-Maghrib et le Groupement pour un Système Interbancaire Marocain de Télécompensation (GSIMT) annoncent une avancée majeure dans la modernisation des systèmes de paiement au Maroc. À partir du 1ᵉʳ juin 2023, le virement interbancaire instantané sera disponible, offrant aux utilisateurs la possibilité de transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre en moins de 20 secondes.

Ce nouveau service de paiement électronique révolutionnaire facilitera les transactions financières en permettant aux individus de transférer des fonds rapidement et efficacement entre différentes banques.

Pendant une période transitoire, le virement instantané sera plafonné à un montant de 20.000 DH et sera proposé gratuitement aux clients particuliers durant une durée de trois mois. Au-delà de cette période, les frais seront appliqués selon la politique de chaque banque. Le service sera disponible 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

La mise en place de la plateforme du virement instantané a été confiée au GSIMT, en tant que gestionnaire du système de paiement responsable du traitement automatisé et de la compensation des transactions scripturales autres que les cartes bancaires. Cette plateforme répond aux normes internationales des messages ISO 20022, garantissant ainsi une compatibilité internationale, ainsi qu’aux exigences les plus élevées en termes de sécurité et de continuité d’activité.

Les utilisateurs pourront effectuer des virements instantanés à travers les canaux mis à leur disposition par leur banque, que ce soit via une application mobile, un site internet ou au sein des agences bancaires.

Le processus d’exécution d’un virement instantané se déroule en trois étapes simples : l’émetteur renseigne les informations du bénéficiaire, y compris son Relevé d’Identité Bancaire (RIB), ainsi que le montant à transférer ; l’établissement du bénéficiaire confirme la réception du virement et crédite instantanément le compte de son client ; l’établissement de l’émetteur informe immédiatement son client de la réalisation de l’opération.

Pour obtenir de plus amples informations sur ce service révolutionnaire, une vidéo explicative dédiée au virement interbancaire instantané est disponible à cet effet.

Les personnes souhaitant obtenir des informations supplémentaires sur ce service peuvent contacter les chargés de clientèle de leur agence bancaire, consulter le site internet de leur établissement ou contacter le service de relations clients de leur banque.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Recettes douanières : plus de 54,79 MMDH collectés à fin juillet

Économie - Les recettes douanières nettes du Maroc ont dépassé 54,79 milliards de dirhams à fin juillet 2025, marquant une hausse notable de 5,8% sur un an.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Compensation : les dépenses reculent de 19,2% à fin juillet

Économie - Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à près de 6,5 milliards de dirhams à fin juillet 2025., selon la TGR.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Le déficit budgétaire grimpe à 53,7 MMDH à fin juillet

Économie - Le déficit budgétaire du Maroc a atteint 53,7 milliards de dirhams à fin juillet 2025, en forte progression par rapport à l’an dernier.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Maroc-Espagne : 834 M€ d’exportations de fruits et légumes entre janvier et mai 2025

Économie - L’Espagne a importé pour 2,655 milliards d’euros de fruits et légumes, avec le Maroc en tête de ses fournisseurs, suivi de près par la France.

Mouna Aghlal - 12 août 2025
Attawfiq Microfinance et l’État s’unissent pour dynamiser l’économie sociale

Économie - Attawfiq Microfinance et le Secrétariat d’État à l’Artisanat et à l’Économie sociale lancent une alliance stratégique pour élargir l’accès au financement.

Ilyasse Rhamir - 12 août 2025
Le Maroc lance la semaine de l’investissement de sa diaspora à Beni Mellal

Économie - Béni Mellal accueille la semaine de l’investissement des Marocains du monde, une occasion de promouvoir les opportunités régionales et de renforcer l’implication de la diaspora dans le développement économique.

Mbaye Gueye - 12 août 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire