Festival de Cannes 2023 : une ouverture sous le signe de l’émotion

A
A
A
A
La 76e édition du Festival de Cannes a été officiellement déclarée ouverte mardi soir. «Pendant dix jours, ce sont les films qui vont guider nos émotions», a lancé Chiara Mastroianni, gracieuse maîtresse de cérémonie, sur la scène du Palais des Festivals, à Cannes, et, surtout, juste en dessous de l’immense affiche représentant sa mère, Catherine Deneuve, sur le tournage du film La Chamade d’Alain Cavalier.
Sous le regard de sa mère, également présente dans l’assistance, Chiara Mastroianni rappelle que «ce festival est né d’une indignation, d’une colère, un acte de résistance fondé en septembre 1939 à la veille d’une tragédie qui allait enflammer le monde».
Elle poursuit, comme un appel pour fédérer tous les festivaliers : «Le cinéma ne nous a jamais laissé tomber, à nous de prendre soin de lui pendant ces dix jours. Il a besoin de notre écoute, de notre curiosité, de toutes nos forces réunies. Il a besoin de toute notre attention. Ce soir commence une épopée passionnante. Que le ravissement nous étreigne.»
Chiara Mastroianni lance la cérémonie d’ouverture du 76e @Festival_Cannes en chanson !
Suivez le direct ? https://t.co/alcvt7uqJr…#Cannes2023 pic.twitter.com/ZE3akJKc6s
— France tv (@FranceTV) May 16, 2023
Michael Douglas ? «Un titan unique, comme acteur et producteur» selon les mots d’Uma Thurman, appelée sur scène pour remettre à son confrère le prix honorifique de la soirée. Avant d’accueillir son invité sur scène, Uma Thurman a salué son statut de «star éternelle et artiste lumineux».
L’artiste a tenu à rendre hommage à son père, avec une tendre confidence à propos de Kirk Douglas : «Pour le public c’était une icône, un Superman mais pour moi c’était mon père».
De son côté, plutôt que de proposer un discours classique, la star française par excellence, Catherine Deneuve, a choisi d’adresser une pensée émue aux victimes de la guerre en Ukraine, soucieuse de «penser à ceux, ailleurs, qui vivent une tout autre vie». Elle a ensuite déclamé quelques vers écrits par la poétesse ukrainienne Lessia Ukraïnka : «Je n’ai plus ni bonheur ni liberté, une seule espérance m’est restée / Revenir un jour dans ma belle Ukraine, revoir une fois ma terre lointaine». Émue, Catherine Deneuve l’était au point d’avoir failli oublier de prononcer la formule rituelle : «Je déclare ouvert le 76ème Festival de Cannes.»
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025