LeBrief de la journée du 16 mai 2023
Le 16 mai 2003, des terroristes se sont fait exploser dans plusieurs endroits à Casablanca faisant 45 morts et 100 blessés © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 16 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : ce mardi marque le vingtième anniversaire des attentats du 16 mai 2003. Cette nuit-là, Casablanca a tremblé sous plusieurs attaques terroristes presque simultanées. Bilan : 45 morts et une centaine de blessés. Et comme chaque année, l’Association marocaine des victimes du terrorisme (AMVT) organise un rassemblement commémoratif qui va sans doute raviver des souvenirs douloureux.
Lire aussi : Attentats du 16 mai : 20 ans après, qu’est ce qui a changé ?
À Rabat, le roi Mohammed VI a présidé hier une cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain et du prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain, « Neo Motors » et « NamX ». Deux projets novateurs qui permettront de renforcer la promotion du Label «Made In Morocco» et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.
Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants vont baisser à nouveau. Un recul d’environ 30 centimes le diesel et 20 centimes pour l’essence.
Lire aussi : DGSN : 67 ans d’abnégation au service de la patrie et des citoyens
Dans l’actualité sportive, une nouvelle affaire impliquant Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur. Alors qu’il était déjà au cœur de l’actualité ces derniers jours pour avoir refusé de porter le maillot floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel ce week-end en Ligue 1 dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, le Lion de l’Atlas vient d’être écarté par son club, Toulouse FC pour une autre raison.
Football toujours. Cette semaine, les demi-finales de l’UEFA Champions League se terminent. À cette occasion, l’Inter Milan reçoit le Milan AC pour le match retour à partir de 20H. La manche aller a tourné à l’avantage de l’Inter, mais les Rossoneri sont bien décidés à inverser la tendance.
Enfin, des pluies localement orageuses sont prévues ce mercredi (de 00h00 à 13h00) dans certaines provinces du Royaume.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 16 mai 2023.
Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Économie - La Fondation Al Mada et l’INPT dévoilent à Rabat un Master unique en Data et Intelligence Artificielle.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial U20 au Chili après avoir dominé leur groupe.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025