Aéroports : l’ONDA bientôt converti en société anonyme

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Aéroports : l'ONDA bientôt converti en société anonymeL'ONDA bientôt transformé en SA © DR

A
A
A
A
A

Les démarches et préparatifs sont en cours pour transformer l’Office national des aéroports (ONDA) en société anonyme (SA), en vertu des dispositions de la loi-cadre n°21-50 relative à la réforme des entreprises publiques et des entreprises à caractère stratégique. C’est ce qu’a affirmé, mardi 25 avril à Rabat, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le ministre est intervenu lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, consacrée à la présentation et à l’examen de la situation de l’ONDA et ses perspectives d’avenir. Il a souligné que l’Office, un des acteurs les plus importants dans le domaine du transport aérien, traverse une étape importante de son histoire en tant qu’institution publique chargée, depuis 1991, de la gestion des aéroports et du contrôle de la sécurité de la navigation aérienne. Il a ajouté que le secteur du transport aérien et les aéroports revêtent une grande importance pour l’économie nationale en tant que pilier fondamental des activités économiques et touristiques.

Une perte pendant la Covid-19

À l’instar de la majorité des organes internationaux chargés de la gestion des aéroports, l’ONDA a souffert des répercussions de la crise pandémique, marquée par l’arrêt du trafic aérien et la baisse drastique du nombre de voyageurs arrivant au Maroc, a noté Mohammed Abdeljalil. L’Office a ainsi enregistré, d’après lui, une perte, pendant la crise sanitaire, de l’ordre de trois milliards de DH.

Toutefois, a-t-il poursuivi, l’Office a fait preuve d’une grande résilience et a pris une série de mesures de soutien envers ses partenaires contractuels et aériens, qu’il a accompagnés. Le but est de leur permettre d’atténuer les effets de la crise sanitaire et de reprendre leurs activités dans les meilleures conditions.

Une amélioration notable en 2022

S’agissant du secteur du transport aérien, il a connu, selon le responsable, une embellie remarquable au cours de l’année 2022. Cela a permis à l’ONDA de retrouver son dynamisme économique et financier, de même que le trafic aérien de passagers qui, depuis l’ouverture des frontières aériennes en février 2022, a enregistré l’arrivé de quelque 20,6 millions de passagers. Quant au taux de reprise, il est estimé à 82% par rapport à 2019 et «les statistiques préliminaires du trafic aérien pour cette année confirment cette dynamique», a-t-il relevé.

Il est ainsi prévu d’accueillir près de 25 millions de passagers en 2023, soit le même niveau enregistré en 2019, a-t-il précisé. Et de souligner que l’Office s’emploie à développer la capacité d’accueil des aéroports pour accompagner cette croissance et toute la stratégie touristique du Royaume.

À cet égard, une grande importance est accordée à la modernisation des équipements aéroportuaires, à la digitalisation et à l’amélioration de l’accueil et de la qualité des services rendus aux usagers, «des projets qui nécessitent une grande mobilisation de ressources humaines et d’investissement», a soutenu le ministre.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Association des régions du Maroc mobilise Rabat pour l’économie bleue

Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.

Wissal Bendardka - 1 avril 2026
Conseil de la concurrence : pourquoi les prix des carburants ne suivent pas toujours le marché mondial ?

Économie - Hausse des carburants sur fond de tensions internationales : au Maroc, les prix à la pompe évoluent de manière contrastée. Entre répercussions partielles, écarts entre opérateurs et ajustements locaux, le marché révèle ses limites et ses mécanismes complexes.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Tourisme : les recettes voyages dépassent 21,4 MMDH à fin février

Économie - Les recettes touristiques poursuivent leur progression en ce début d’année, atteignant plus de 21 milliards de dirhams à fin février. Une dynamique portée par la reprise du secteur et soutenue par les transferts des Marocains du monde.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Exportations automobiles : plus de 26 MMDH à fin février 2026

Économie - Portées par le câblage et la construction, les exportations automobiles dépassent 26 MMDH à fin février 2026. L’aéronautique progresse également, tandis que les phosphates, le textile et l’agroalimentaire affichent des reculs.

Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026
Managem : le géant minier change de dimension

Économie – Le chiffre d'affaires de Managem a fait un bond de 55% pour atteindre 13,69 milliards de dirhams.

Sabrina El Faiz - 1 avril 2026
GITEX Africa 2026 : l’ADD propulse l’innovation numérique africaine

Économie - L’ADD pilote GITEX Africa Morocco 2026 pour faire du Maroc un hub numérique panafricain. Startups, investisseurs et innovations en IA se rencontrent à Marrakech pour renforcer la compétitivité, la souveraineté et la croissance technologique de l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire