Métiers mondiaux du Maroc : les nouveaux secteurs stratégiques

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Industries : une de perdue, dix de retrouvéesImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

L’industrie navale, l’industrie ferroviaire, l’électricité verte, la chimie verte, l’industrie pharmaceutique, la logistique et le transport, l’artisanat et l’art culinaire. Ce sont les secteurs stratégiques que le Maroc gagnerait à promouvoir à l’avenir pour mieux s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, d’après un rapport de l’Institut royal des études stratégiques (IRES).

Intitulé « L’avenir des métiers mondiaux du Maroc », le rapport précise que l’identification de ces nouveaux secteurs s’est basée sur un scanning d’un spectre de nouveaux métiers mondiaux potentiels. Il tient compte des avantages comparatifs du Maroc, du poids de ces secteurs dans les échanges mondiaux et des évolutions géostratégiques.

Industrie navale, un secteur à fort potentiel

Le rapport souligne que le Maroc est capable de prendre une position de leader régional dans le domaine de l’industrie navale. Il note que l’Agence nationale des ports (ANP) s’apprête à lancer de nouveaux chantiers navals à Safi, Jorf-Lasfar, Kénitra, Nador et Dakhla et à réhabiliter des chantiers moins récents comme celui de Tan-Tan et d’Agadir.

Fort de son réseau portuaire et de ses projets de construction de nouveaux chantiers navals, le pays pourrait saisir l’opportunité de la hausse de démolitions de navires dans le futur, suite aux exigences de construction propre et de consommation énergétique verte. Sans oublier la hausse prévue de la demande de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe et de l’Amérique du Nord en ce qui concerne le démantèlement de petits navires pour une extension de l’activité vers des navires de gros tonnage.

Industrie ferroviaire, un secteur en plein essor

S’agissant de l’industrie ferroviaire mondiale, le document indique qu’elle est en pleine mutation technologique avec l’avènement de la digitalisation et des smart cities. Le Maroc peut bénéficier des transferts de technologies et de savoir-faire des grands industriels du secteur présents dans le pays. Il peut aussi devenir un prestataire mondial en développant des regroupements industriels ferroviaires avec des centres de formation et des laboratoires de recherche et développement.

En ce qui concerne l’électricité verte, le pays pourrait devenir un exportateur d’énergie verte en Afrique et en Europe, en capitalisant sur sa position de leader régional dans le domaine des énergies renouvelables. Le développement de l’électricité verte aidera également à réduire la facture énergétique du pays et à augmenter son attractivité pour les entreprises étrangères.

Chimie verte, un secteur prometteur

Les chercheurs de l’IRES estiment que le Maroc pourrait devenir un acteur important du secteur de la chimie verte. Ceci, grâce notamment à l’abondance de ses ressources végétales qui lui permettraient d’être en conformité avec les nouvelles réglementations en matière d’usage d’additifs de synthèse.

Pour ce qui est de l’industrie pharmaceutique, la proximité géographique du Maroc des plus grands donneurs d’ordre (l’Europe) et des grands pays importateurs en Afrique pourrait l’aider à capter une part du marché mondial de production des médicaments génériques.

Logistique et transport, un potentiel à valoriser

Dans le secteur de la logistique et du transport, la proximité de l’Europe pourrait aussi permettre au pays de profiter du raccourcissement des chaînes de valeur mondiales pour se positionner en tant que prestataire de services de transport, d’entreposage, de préparation de commandes et d’autres opérations à forte valeur ajoutée.

Enfin, le rapport indique que, dans le secteur de l’artisanat et de l’art culinaire, le Maroc dispose d’un potentiel énorme en termes de savoir-faire, d’innovation, de coûts de la main d’œuvre et de disponibilité des matières premières pour devenir un important acteur mondial dans ce domaine. Le pays peut notamment augmenter la compétitivité de la filière Bio et de celle de la fabrication des compléments alimentaires à base de plantes.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Royal Air Maroc renforce la liaison Casablanca–São Paulo dès 2027

Économie - Royal Air Maroc accélère ses ambitions internationales en augmentant ses vols entre Casablanca et São Paulo à partir de 2027.

Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026
Le ciel Maroc-Europe redessiné par l’essor des compagnies low cost

Economie - L’offre aérienne entre l’Europe et le Maroc a augmenté de 50 % entre 2019 et 2025 portée par les low cost.

Mouna Aghlal - 7 mai 2026
Maroc-Luxembourg : de nouvelles pistes de coopération économique identifiées

Économie - La mission luxembourgeoise menée par le ministre Lex Delles s’est conclue par l’identification de nouvelles opportunités de coopération.

El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026
Casablanca programme 68 millions de dirhams pour ses déchets

Économie - Casablanca approuve 68 millions de dirhams pour les déchets et plusieurs projets urbains. Découvrez les décisions du Conseil communal.

Rédaction LeBrief - 7 mai 2026
Les TPME et l’export face à l’IA comme levier de croissance

Economie - Pour les petites entreprises, l’IA n’est plus un luxe technologique, mais un outil de croissance accessible.

Mouna Aghlal - 7 mai 2026
Marché automobile : forte hausse des ventes en avril 2026

Économie - Les ventes de voitures neuves poursuivent leur envolée en avril 2026, portées par une forte demande, des financements accessibles et l’essor des véhicules électrifiés.

Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire