LeBrief de la journée du 25 avril 2023
De la fumée dans le ciel de Khartoum (Soudan) © AFP
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 25 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : plusieurs pays ont mené des opérations de rapatriement de leurs ressortissants du Soudan, parmi eux : le Maroc. Suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans le pays, où la guerre entre armée et paramilitaires fait rage depuis des semaines, le Roi Mohammed VI a donné ses instructions pour assurer le retour de près de 200 Marocains.
Au Soudan, une légère accalmie semble être observée ce mardi dans les combats à Khartoum entre les forces armées du général Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti à la suite d’un cessez-le-feu de 72 heures obtenu sous l’égide des États-Unis, la veille.
Dans l’actualité nationale, la reprise du trafic aéroportuaire se poursuit. Selon l’Office national des aéroports (ONDA), les aéroports du Royaume ont enregistré, durant le premier trimestre 2023, un volume de trafic commercial de 5.9 millions de passagers.
Par ailleurs, le Maroc subit actuellement une vague de chaleur exceptionnellement intense. Selon les prévisions de la direction générale de la météorologie (DGM), les températures pourront atteindre jusqu’à 44°C dans certaines régions du pays, à partir des ce mardi jusqu’à vendredi prochain.
Enfin, l’actuel président des États-Unis est candidat à sa réelection pour un second mandat. Ce mardi 28 avril, ils a lancé officiellement sa campagne présidentielle pour l’élection de 2024. Un scrutin qui pourrait le voir affronter à nouveau Donald Trump.
Every generation has a moment where they have had to stand up for democracy. To stand up for their fundamental freedoms. I believe this is ours.
That’s why I’m running for reelection as President of the United States. Join us. Let’s finish the job. https://t.co/V9Mzpw8Sqy pic.twitter.com/Y4NXR6B8ly
— Joe Biden (@JoeBiden) April 25, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 25 avril 2023.
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-Toyota Maroc frappe fort avec le lancement officiel de la nouvelle génération du Toyota C-HR.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Économie – Rabat a accueilli une conférence d'envergure co-organisée par l'Association des régions du Maroc (ARM) et l'initiative WestMED.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entreprise-inwi s'impose une nouvelle fois comme la marque de cœur des Marocains.
Wissal Bendardka - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026