OTAN : Washington appelle Turquie et Hongrie à faire entrer la Suède d’ici juillet

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Le ministre suédois de la Défense Pal Jonson reçoit le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à la base navale de Musko, Suède, le 19 avril 2023.Le ministre suédois de la Défense Pal Jonson reçoit le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à la base navale de Musko, Suède, le 19 avril 2023. © Fredrik Sandberg / TT News Agency / Reuters

A
A
A
A
A

En visite en Suède, le ministre américain de la Défense a appelé mercredi 19 avril la Turquie et la Hongrie à ratifier la candidature de la Suède à l’OTAN «dès que possible» et avant le prochain sommet de l’alliance début juillet.

«Nous avons hâte d’accueillir bientôt la Suède comme 32e (membre). Et pour être clair, nous avons hâte que cela arrive», a déclaré Lloyd Austin lors d’une visite sur la base navale suédoise de Muskö, près de Stockholm. «Donc nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier l’entrée de la Suède dès que possible», a-t-il ajouté.

L’armée américaine a renforcé ses missions navales et aériennes en Suède «pour souligner ce profond soutien», a expliqué le ministre américain, après des menaces de représailles formulées début avril par l’ambassadeur russe à Stockholm.

Washington appuie depuis le départ l’entrée de la Finlande – effective depuis le 4 avril – et celle de la Suède, qui peine depuis des mois à obtenir le feu vert indispensable de la Turquie et de la Hongrie. L’espoir en Suède et au sein de l’alliance est de lever les obstacles avant le sommet de l’OTAN à Vilnius en Lituanie début juillet, mais la question s’annonce difficile.

Selon les analystes, beaucoup dépendra de l’issue des élections en Turquie le 14 mai, où le président sortant Recep Tayyip Erdogan brigue un nouveau mandat.

La Turquie accuse notamment la Suède d’être un havre pour des «terroristes» kurdes ou hostiles à Ankara, réclamant des dizaines d’extraditions.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Khaled El-Enany nommé à la tête de l’UNESCO

Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Macron confie à Lecornu une ultime mission pour sauver la stabilité politique

Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Criminalité à Chicago : 300 militaires déployés par Trump

Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Prix Nobel de médecine 2025 : trois chercheurs récompensés pour leurs travaux sur l’immunité

Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Nouvelle crise en France : Sébastien Lecornu remet sa démission à Emmanuel Macron

Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Flottille pour Gaza : Israël renvoie 137 militants vers la Turquie

Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire