Des dizaines de morts et des centaines de blessés dans une bousculade au Yémen
Des affaires abandonnées après la bousculade à Sanaa, jeudi 20 avril © Al Masirah TV/via REUTERS
A
A
A
A
Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées lors d’une bousculade dans la capitale du Yémen Sanaa, aux mains des rebelles. Le drame est survenu dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une opération caritative.
Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête de l’Aïd Al-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de Bab el-Yémen, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.
Selon un haut responsable houthi de la sécurité à Sanaa, des enfants et des femmes figurent parmi les personnes décédées, alors qu’une cinquantaine de blessés se trouve dans un état grave.
Dans une vidéo diffusée par la chaîne de télévision des rebelles, Al Masirah TV, on voit des corps entassés et des personnes grimpant les unes sur les autres pour tenter de se frayer un chemin.
سقوط عشرات من القتلى والجرحى في #باب_اليمن بصنعاء، إثر ازدحام شديد حول أحد الذين يوزعون صدقات وأموال للمحتاجين بالقرب من مدرسة معين، مما أدى لسقوط أشخاص على الأرض، ومن ثم دعسهم، ومن ثم إطلاق رصـ ـاص أدى لسقوط قتـلى وجـ ـرحى، حسب ما ورد pic.twitter.com/Z4liOIlTV7
— المشهد اليمني (@mashhadyemeni) April 19, 2023
Les victimes de cette bousculade, une des plus meurtrières depuis dix ans, ont été transportées dans les hôpitaux. Les organisateurs de l’évènement ont été, quant à eux, arrêtés.
Cette tragédie intervient dans un pays meurtri depuis 2014 par un conflit qui oppose les rebelles Houthis, proches de l’Iran, aux forces progouvernementales appuyées par une coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite. Une guerre qui a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde, avec des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025