Église : abus sexuels, un péché mortel
© Olivier Coret / SIPA
A
A
A
A
En France et en Allemagne, la parole des personnes agressées sexuellement par des prêtres se libère et se fait entendre depuis le début des années 2000. Au travers de témoignages de victimes et de responsables catholiques, ce documentaire décrypte les rouages d’un système criminel. Depuis une vingtaine d’années, la contestation grandit contre les agressions sexuelles commises à grande échelle au sein de l’Église catholique. Pourtant, aujourd’hui encore, rares sont les victimes à témoigner à visage découvert.
Comment l’Église catholique a-t-elle pu échouer ainsi à protéger ses ouailles ? Des victimes, une ancienne religieuse devenue théologienne et docteure en philosophie, ainsi que des responsables catholiques accusés d’avoir mal géré des affaires de violences sexuelles témoignent.
Entre stratégies de dissimulation, lenteur des enquêtes et indemnisations encore balbutiantes, ce documentaire pointe les dérives d’une institution en crise, que Matthias Katsch, fondateur d’une association de victimes, compare à une « structure mafieuse ».
Monde - L’Espagne et le Portugal font face à de violents feux de forêt, attisés par la chaleur et la sécheresse.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Washington intensifie sa pression sur le Brésil avec des surtaxes de 50% sur ses exportations et des sanctions ciblant un juge influent.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - Un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Kamtchatka, en Russie, provoquant des alertes au tsunami dans tout le Pacifique.
Mouna Aghlal - 31 juillet 2025Monde - Face à la crise humanitaire à Gaza et à l’érosion de la solution à deux États, le Canada annonce qu’il reconnaîtra la Palestine à l’ONU en septembre 2025.
Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025Monde - L’Algérie a retiré aux diplomates français leurs accès privilégiés aux ports et aéroports, en réponse à des restrictions imposées à ses diplomates en France.
Mbaye Gueye - 29 juillet 2025Monde : L'Agence Bayt Mal Al-Qods présente 2 études sur la santé mentale et la transition numérique dans la Ville Sainte.
Mouna Aghlal - 29 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021