Maroc-BM : 1 MMDH pour le programme d’appui à Casablanca
Lors de la cérémonie de signature de l'accord de prêt entre le Maroc et la Banque mondiale © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé mardi à Rabat la signature de l’accord de prêt et de l’accord de garantie pour le financement additionnel du Programme d’appui à la commune de Casablanca, financé par la Banque mondiale, pour un montant de 94,7 millions d’euros (près d’un milliard de DH).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du directeur pays au Bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, et de la présidente de la commune de Casablanca, Nabila Rmili.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que ce financement vise à renforcer la capacité d’investissement de la commune, à améliorer la résilience de la ville face aux effets du changement climatique et à améliorer l’accès aux services de base dans la zone du programme.
La ministre a salué la qualité et la diversité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque mondiale et a remercié la Banque pour son appui aux réformes engagées par le Royaume, en particulier dans le domaine du développement territorial.
De son côté, Rmili a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien aux projets structurants de la ville de Casablanca et a souligné que ce financement permettra d’étendre les réformes engagées et de renforcer les potentialités de mobilisation des ressources de la ville.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025