Maroc-BM : 1 MMDH pour le programme d’appui à Casablanca
Lors de la cérémonie de signature de l'accord de prêt entre le Maroc et la Banque mondiale © DR
A
A
A
A
Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé mardi à Rabat la signature de l’accord de prêt et de l’accord de garantie pour le financement additionnel du Programme d’appui à la commune de Casablanca, financé par la Banque mondiale, pour un montant de 94,7 millions d’euros (près d’un milliard de DH).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, du directeur pays au Bureau régional du département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale, Jesko Hentschel, et de la présidente de la commune de Casablanca, Nabila Rmili.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que ce financement vise à renforcer la capacité d’investissement de la commune, à améliorer la résilience de la ville face aux effets du changement climatique et à améliorer l’accès aux services de base dans la zone du programme.
La ministre a salué la qualité et la diversité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque mondiale et a remercié la Banque pour son appui aux réformes engagées par le Royaume, en particulier dans le domaine du développement territorial.
De son côté, Rmili a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien aux projets structurants de la ville de Casablanca et a souligné que ce financement permettra d’étendre les réformes engagées et de renforcer les potentialités de mobilisation des ressources de la ville.
Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie – La Tour Mohammed VI est officiellement livrée à Rabat. Un projet qui relance l’intérêt pour le Bouregreg, l’investissement et le haut de gamme.
Rédaction LeBrief - 30 mars 2026Économie - La transformation digitale s’accélère au Maroc, portée par l’IA et le cloud. Face à ces mutations, les dirigeants placent la souveraineté numérique au cœur de leurs priorités, entre enjeux de sécurité, compétitivité et indépendance technologique.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Économie - Les TPE subissent une crise structurelle : faillites, accès limité au financement, informalité et faible intégration économique. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le pétrole russe progresse fortement au Maroc, devenu premier importateur nord-africain. Décryptage d'un circuit commercial discret.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Houssine El Yamani (CDT) appelle à abroger la libéralisation des prix des carburants, accusant le Conseil de la concurrence d’échec dans la régulation.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025