Retraites en France : escalade des tensions

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Retraites en France : escalade des tensionsPlace de la République, à Paris, lors de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi 23 mars © (EMMANUEL DUNAND / AFP)

A
A
A
A
A

Après une neuvième journée de mobilisation jeudi, les syndicats français poursuivent leur bras de fer avec l’exécutif. Ils donnent une nouvelle fois rendez-vous aux manifestants qui sont massivement descendus dans les rues des derniers jours. Ils appellent à une nouvelle journée d’actions, mardi 28 mars, pour poursuivre leurs protestations contre la réforme des retraites.

Cette colère est intervenue au lendemain d’une intervention du président de la République qui a hérissé les opposants. C’est pour cette raison que la journée d’actions intersyndicale de la semaine dernière était la première organisée dans toute la France après l’adoption de la loi via l’arme constitutionnelle du 49.3.

Par ailleurs, entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions membres de la Confédération générale du Travail ont défilé dans plus de 300 villes. Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur, a de son côté fait état ce vendredi de « 457 interpellations » et de « 441 policiers et gendarmes blessés ».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : le maire Mounir Laymouri placé en garde à vue

Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
France : prison et inéligibilité requises contre Rachida Dati

Lundi 28 septembre 2026, à Paris, le parquet national financier (PNF) a requis quatre ans de prison, dont deux ans ferme aménageables, contre Rachida Dati. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026
Législatives 2026 : la MEF salue le déroulement du scrutin

La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Maroc-France : une visite royale envisagée en janvier 2027

L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Les prix du pétrole repartent à la hausse après le rejet de l’offre iranienne par Trump

Le pétrole bondit après le rejet par Trump d’une trêve iranienne, ravivant les craintes sur l’approvisionnement énergétique et l’inflation mondiale.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire