Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a inauguré le 21 mars 2023 la Smart Factory, première usine pharmaceutique 4.0 en Afrique appartenant au Groupe Pharma 5 © DR
A
A
A
A
En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Pharma 5 a inauguré ce mardi 21 mars sa première usine intelligente 4.0 d’Afrique.
À travers cette usine, qui s’étend sur plus de 12.000 m2 et qui a nécessité un investissement de plus de 300 millions de DH (MDH), le groupe a pour ambition de faire du Maroc le leader pharmaceutique de la région et de lui garantir une souveraineté thérapeutique.
Ce projet est en effet le fruit d’une étroite collaboration entre le savoir-faire marocain en matière d’industrie pharmaceutique et les meilleures expertises internationales. Il permettra désormais au groupe Pharma 5 de multiplier par cinq ses capacités de santé publique au Maroc, tout en assurant une traçabilité parfaite de l’ensemble des processus de production, grâce aux outils de monitoring à distance et en temps réel installés dans tous les compartiments de l’usine.
Cette nouvelle unité industrielle se distingue par sa capacité à intégrer toutes les avancées technologiques à venir, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. «C’est est une contribution significative au chantier royal de généralisation de l’assurance maladie obligatoire et de la garantie de la souveraineté sanitaire nationale. Le médicament générique « Made in Morocco » est en effet une composante majeure des soins dont bénéficient déjà des millions de nos compatriotes», a déclaré à cette occasion Mia Lahlou-Filali, directrice générale du groupe Pharma 5.
Lors de la cérémonie d’inauguration, un protocole d’accord a été signé entre Pharma 5 et le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Il porte sur la création de nouvelles unités de production d’injectables, de biotechnologies, de nouvelles formes galéniques et de recherche et développement dans des nouvelles aires thérapeutiques. De son côté, Pharma 5 s’engage à investir pas moins de 300 MDH à l’horizon 2027 et de créer un minimum de 300 emplois directs.
Avec plus d’un milliard d’unités produites en 2022, Pharma 5 est aujourd’hui leader des médicaments génériques au Maroc et à l’export vers plus de 40 pays, se hissant ainsi à la 7ème place sur le marché africain qui ne compte pas moins de 1200 acteurs internationaux.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025