OMS : la Covid-19, bientôt rien qu’un virus saisonnier ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La pandémie de la Covid-19 pourrait devenir une menace similaire à celle de la grippe saisonnière cette année. Ce vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dite confiante de déclarer la fin de l’urgence sanitaire au cours de cette année 2023. Elle a affirmé qu’elle était de plus en plus optimiste quant à la fin de la phase pandémique du virus.
Le week-end dernier a marqué le troisième anniversaire depuis que l’agence onusienne a qualifié la progression de la Covid-19 de pandémie, a rappelé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a souligné qu’il est «très satisfait de constater que, pour la première fois, le nombre hebdomadaire de décès signalés au cours des quatre dernières semaines a été inférieur à celui enregistré lorsque nous avons utilisé le mot pandémie pour la première fois».
Le directeur des urgences de l’OMS, Michael Ryan, a indiqué pour sa part : «Je pense que nous en sommes arrivés au point où nous pouvons considérer la Covid-19 comme la grippe saisonnière. Une menace pour la santé, un virus qui continuera à tuer. Mais, un virus qui ne perturbe pas notre société ou nos systèmes hospitaliers, et je crois que cela arrivera, comme Tedros l’a dit, cette année».
Tedros Adhanom Ghebreyesus a rappelé que l’OMS avait décrété cette «urgence de santé publique de portée internationale» le 30 janvier 2020. Cependant, ce n’est qu’en mars de la même, que le monde avait pris la pleine mesure de la gravité de la menace sanitaire. «Nous avions déclaré une urgence sanitaire mondiale pour inciter les pays à prendre des mesures décisives, mais tous ne l’ont pas fait. Trois ans plus tard, près de sept millions de décès dus à la Covid-19 ont été signalés, bien que nous soyons sûrs que le nombre de décès dus à ce virus est beaucoup plus élevé», a-t-il regretté.
22 jours après la mort de Fakir, l’enquête italienne demeure à un stade initial. Autopsie, analyse des images de caméra-piéton et reconstitution en 3D retardent le dossier.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Alerte météo ce lundi jusqu’à 23h : plusieurs provinces attendent orages, grêle et vents forts. Découvrez les zones concernées ainsi que les horaires.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.
Ilyasse Rhamir - 10 août 2026Pollution de l’air, plomb et risques climatiques auraient fait perdre 133.200 années de vie en bonne santé aux moins de 18 ans au Maroc, selon une étude Santé-UNICEF.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.
El Mehdi El Azhary - 10 août 2026Une éclipse partielle du Soleil sera visible au Maroc le 12 août 2026. Le phénomène coïncidera avec le coucher de l’astre, avec une occultation maximale à Tanger.
Wissal Bendardka - 9 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025