Crédit du Maroc : charges non récurrentes en 2022

Avatar de Anass Hajoui

Temps de lecture :

Crédit du Maroc : un bilan solide et positifCrédit du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Crédit du Maroc poursuit son engagement en faveur de l’économie nationale avec des emplois clientèle en hausse de 5,2% à 48.497 millions de DH (MDH) en 2022. Les crédits aux particuliers ont augmenté de 1,8% à 19.623 MDH, en raison de la croissance de 2,7% des crédits à l’habitat. Les crédits à la consommation ont cependant diminué de 2,1%. Les crédits court terme et à l’équipement pour les entreprises ont quant à eux progressé respectivement de 17% et 19,9%, alors que le crédit-bail a baissé de 3,8%.

Les ressources bilan de Crédit du Maroc ont augmenté de 5,1% à 48 582 MDH, grâce à la hausse des ressources à vue de 2,9% à 34.129 MDH et des dépôts à terme de 70,6% à 2.990 MDH. Les ressources d’épargne sont restées stables à 9.921 MDH (+0,2%). Les ressources hors bilan ont reculé de 9,5% à 13.131 MDH, en raison de la baisse de l’encours des OPCVM de 15,8%, partiellement compensée par l’accroissement de l’encours en assurance vie de 4,3%.

Le produit net bancaire consolidé de Crédit du Maroc a atteint 2.568,7 MDH en 2022, en hausse de 4,4% grâce à la bonne performance de l’ensemble des lignes métiers. La marge nette d’intérêt a augmenté de 2,1% à 1.996,4 MDH, tandis que la marge sur commissions a augmenté de 2,5% à 403,2 MDH. Le résultat des opérations de marché a augmenté de 26,2% à 263,8 MDH, porté par l’activité de change. Les fonds propres consolidés du groupe se sont élevés à 7,7 milliards de DH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Ciment : les livraisons bondissent de 19,3% en septembre

Les livraisons de ciment ont atteint 1,46 million de tonnes en septembre, en hausse de 19,3% sur un an, portant la progression annuelle à 1,17%.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2026
Dakhla-Oued Eddahab : de nouveaux projets pour renforcer le développement régional

Le Conseil de Dakhla-Oued Eddahab a approuvé plusieurs conventions dédiées aux infrastructures, à l’éducation, à l’investissement, au patrimoine et à la coopération.

Wissal Bendardka - 5 octobre 2026
Citroën Berlingo célèbre ses 30 ans

Citroën Berlingo fête ses 30 ans avec plus de 4,2 millions d’unités produites. Au Maroc, ses ventes ont bondi de 85% en 2026.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Bank Al-Maghrib et la CBUAE renforcent leur coopération financière

Bank Al-Maghrib et la Banque centrale des Émirats renforcent leur coopération sur la supervision bancaire, la finance islamique et les paiements transfrontaliers.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Transport routier : le soutien exceptionnel revalorisé

Le ministère du Transport revoit à la hausse l’aide exceptionnelle destinée aux professionnels du transport routier, face à l’évolution des prix des hydrocarbures.

Ilyasse Rhamir - 5 octobre 2026
Maroc : 60.908 entreprises créées durant les sept premiers mois de 2026

Le Maroc a enregistré 60.908 créations d’entreprises à fin juillet 2026, avec une forte concentration à Casablanca-Settat et dans le commerce.

Mouna Aghlal - 5 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire