«Everything Everywhere All at Once», grand gagnant des Oscars 2023
La comédie déjantée « Everything Everywhere All At Once » a fait une razzia sur les Oscars dimanche, en remportant sept prix majeurs. © Patrick T. Fallon / AFP
A
A
A
A
Acteurs, réalisateurs, producteurs se sont réunis à Los Angeles dans la nuit du 12 au 13 mars 2023 pour l’incontournable cérémonie des Oscars. La 95ᵉ édition de la grand-messe cinématographique mondiale s’est déroulée dans une ambiance plus calme que le rendez-vous de 2022. Un rendez-vous encore marqué par la gifle décochée par Will Smith au présentateur Chris Rock, le maître de l’édition 2023 de la cérémonie, Jimmy Kimmel, ayant multiplié les références à l’incident.
Grand favori avec 11 citations, le film fou des Daniels (Daniel Kwan et Daniel Scheinert) «Everything Everywhere All at Once» était à l’image de son titre « tout et partout en même temps ». Le film s’est offert 7 des 11 statuettes pour lesquelles il était nommé, dont celles de meilleur film, meilleure actrice pour Michelle Yeoh et meilleure réalisation.
Voici ci-dessous le palmarès complet :
- Meilleur film d’animation : Pinocchio de Guillermo Del Toro.
- Meilleur acteur dans un second rôle : Ke Huy Quan pour Everything Everywhere All At Once.
- Meilleure actrice dans un second rôle : Jamie Lee Curtis pour Everything Everywhere All At Once.
- Meilleur documentaire : Navalny.
- Meilleur court-métrage : An Irish Goodbye.
- Meilleure photographie : James Friend pour À l’Ouest, rien de nouveau.
- Meilleur maquillage et meilleure coiffure : Adrien Morot, Judy Chin et Annemarie Bradley pour The Whale.
- Meilleurs costumes : Ruth Carter pour Black Panther : Wakanda Forever.
- Meilleur film international : À l’Ouest, rien de nouveau.
- Meilleur court-métrage documentaire : The Elephant Whisperers.
- Meilleur court-métrage d’animation : L’enfant, la taupe, le renard et le cheval.
- Meilleurs décors : À l’Ouest, rien de nouveau.
- Meilleure musique : À l’Ouest, rien de nouveau.
- Meilleurs effets spéciaux : Avatar : la voie de l’eau.
- Meilleur scénario original : Everything Everywhere All at Once.
- Meilleure adaptation : Sarah Polley pour Women Talking.
- Meilleur son : Mark Weingarten, James H. Mather, Al Nelson, Chris Burdon et Mark Taylor pour Top Gun : Maverick.
- Meilleure chanson originale : « Naatu Naatu », RRR.
- Meilleur montage : Paul Rogers pour Everything Everywhere All At Once.
- Meilleure réalisation : Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All At Once.
- Meilleur acteur : Brendan Fraser pour The Whale.
- Meilleure actrice : Michelle Yeoh pour Everything Everywhere All At Once.
- Meilleur film : Everything Everywhere All At Once.
Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023