APAF : Abderrahmane Lahlou dresse les objectifs du Symposium de la finance participative

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

APAF: Abderrahmane Lahlou dresse les objectifs du Symposium de la finance participativeAbderrahmane Lahlou, président de l’APAF, lors de la conférence de presse dédiée à la présentation du Symposium de la finance participative, le 9 mars 2023 © LeBrief

A
A
A
A
A

Un symposium (SymPart 23) dédié à la finance participative sera organisé du 16 au 18 mars prochain à Casablanca. À cette occasion, les professionnels et les acteurs de l’écosystème seront réunis pour débattre des sujets d’actualité du secteur.

Une conférence de presse s’est tenue hier, jeudi 9 mars, pour présenter cet événement, organisé par l’Académie de la finance participative (APAF). Selon son président Abderrahmane Lahlou, le SymPart 23 visera deux objectifs majeurs.

D’abord, l’approbation du concept et des offres des banques et organismes financiers participatifs par le grand public, en plus d’un échange scientifique avec les experts du domaine autour des questions de développement de ce secteur.

Une rencontre entre les banques participatives et les chefs d’entreprises est également au programme, grâce notamment à une coordination avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le but étant d’accompagner la diversification des acteurs participatifs vers le financement et la couverture du Corporate.

Des conférences, grand public, auront aussi lieu durant les deux jours pour dresser les principaux défis à relever afin d’améliorer la performance du secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Plus de 56.000 entreprises créées à fin juin 2025

Économie - Les entreprises créées au Maroc ont atteint 56.611 unités à fin juin 2025, selon l’OMPIC, confirmant la vigueur de la dynamique entrepreneuriale.

Rédaction LeBrief - 4 septembre 2025
Maroc : quand les grands événements sportifs accélèrent la révolution numérique

Économie - La CAN 2025 et la Coupe du monde 2030 accélèrent la modernisation numérique du Maroc.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Industrie et construction : les entreprises anticipent une hausse de l’activité

Économie - Selon le HCP, les entreprises marocaines prévoient une reprise de la production au 3e trimestre 2025, portée par l’industrie, l’énergie et la construction.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Agriculture : le Maroc vante son modèle au forum africain

Économie - Le ministre marocain de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, a souligné l’impact du Plan Maroc Vert à l'occasion du forum africain sur les systèmes alimentaires.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire