Digitalisation : l’attestation de l’assurance automobile bientôt dématérialisée
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le président de la fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), Mohamed Hassn Bensalah, a présenté des précisions sur le projet de dématérialisation de l’attestation de l’assurance auto. Celle-ci pourra être déployée dès le second trimestre de cette année.
S’exprimant le 8 mars à l’ouverture de la 9? édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance, il a souligné que la FMSAR collabore avec l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) afin d’avancer sur ce projet de dématérialisation. La cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances.
D’après le président de la FMASAR, le préalable qui consistait en la mise en place d’un référentiel national de production est achevé depuis quelques semaines. «Nous attendons, avec impatience, la levée des contraintes réglementaires», a-t-il précisé. Il ajoute : «Nous caressons l’espoir de le voir déployé au Maroc au 2? semestre de cette année».
En outre, il a souligné qu‘«avec ce constat électronique, les accidents matériels sont géolocalisés, horodatés et l’information partagée avec toutes les parties prenantes en temps réel. Le E-constat est aussi un moyen efficace de lutter contre certaines formes de fraude».
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025