BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à « Daech »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Terrorisme : de 4 à 6 ans de prison pour deux accusésDes membres du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), image d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe avec les services de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé ce jeudi le démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois individus s’activant à Souk El Arbaa du Gharb, Tétouan et Laroche.

Les suspects, partisans de l’organisation terroriste « Daech », âgés de 19 à 28 ans, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public.

Les premières informations de l’enquête ont montré que les mis en cause planifiaient l’exécution d’une série de projets terroristes dangereux, pour lesquels ils avaient déjà préparé plusieurs contenus numériques.

Les recherches ont également révélé que les suspects arrêtés avaient l’intention de fuir le Maroc pour rejoindre les camps de « Daech » dans la région du Sahel, après avoir mis à exécution leurs plans terroristes.

Les perquisitions ont permis de saisir des armes blanches, de nombre de manuscrits faisant l’apologie de la pensée extrémiste de « Daech » et incitant à la violence, en plus des publications écrites retraçant les activités terroristes des groupes relevant de « Daech » dans la région du Sahel et du matériel numérique.

Les trois membres de cette cellule terroriste ont été placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de révéler la nature des ramifications de cette cellule et d’identifier tous ses plans et projets subversifs.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
DGSN-Médiateur du Royaume : convention de partenariat pour renforcer la coopération en matière de modernisation des services administratifs

Société - Une convention de partenariat a été signée entre la DGSN et l’Institution du Médiateur du Royaume pour moderniser et simplifier les services administratifs.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Aïd Al Adha 1447 : l’ONCF déploie un plan de transport spécial du 20 mai au 7 juin

Société - L’ONCF renforce son dispositif de transport avec des trains supplémentaires et davantage de capacités à l’occasion de Aïd Al Adha 1447.

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Médecine dentaire : les professionnels réclament un durcissement des contrôles

Société - Réunis à Rabat, les participants au colloque national sur l’exercice illégal de la médecine dentaire ont alerté sur les risques sanitaires liés aux faux praticiens.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Vague de chaleur attendue de jeudi à lundi dans plusieurs régions

Société - Vague de chaleur au Maroc de jeudi à lundi : températures entre 34 et 42°C dans plusieurs régions du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026
TRAM 2026 : l’UM6P célèbre les femmes scientifiques marocaines

Société - L’UM6P a consacré la 16e édition des TRAM aux femmes scientifiques marocaines, mettant en avant leurs contributions à l’innovation et à la recherche.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Journées franco-marocaines de radiologie : l’IA s’impose comme un outil d’avenir pour accélérer les diagnostics

Société - Des spécialistes marocains et internationaux en radiologie ont mis en avant les apports de l’intelligence artificielle dans l’amélioration du diagnostic médical.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire