RSU : un chantier capital qui enregistre des progrès tangibles (Fettah)
Le chef du gouvernement préside une réunion ministérielle consacrée au suivi de la mise en œuvre du RNP et du RSU © DR
A
A
A
A
Plateforme digitale dédiée à l’inscription et au ciblage des ménages éligibles aux programmes d’appui social, le Registre social unifié (RSU), lancé depuis quelques mois, enregistre des progrès tangibles. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a fait cette déclaration, mardi 7 mars, à l’issue d’une réunion ministérielle présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Celle-ci a été consacrée au suivi de la mise en œuvre du Registre national de la population (RNP) et du RSU.
La cheffe du département a affirmé que la réunion a été l’occasion de s’informer sur l’état l’avancement de ce chantier capital. Il était également question de «discuter des programmes futurs sur lesquels s’attelle le gouvernement concernant les allocations familiales, étant donné que ces programmes nécessitent l’inscription au RSU».
Outre Nadia Fettah Alaoui, la réunion s’est déroulée en présence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, du ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, et du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Ont également pris part à la réunion le directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), Hassan Boubrik, et les secrétaires généraux des secteurs ministériels concernés.
استحضارا للتوجيهات الملكية السامية، ترأست اليوم الثلاثاء بالرباط، اجتماعا وزاريا خصص لتتبع مراحل تنزيل ورش السجل الوطني للسكان، وورش السجل الاجتماعي الموحد، حيث تم الوقوف على التقدم الملحوظ على مستوى تنزيل هذين الورشين الهامين، اللذين توليهما الحكومة عناية قصوى. pic.twitter.com/vdJTQChCVQ
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) March 7, 2023
Inscription au RSU
Ouvert à l’ensemble des citoyens nationaux ainsi qu’aux étrangers résidant sur le territoire national, le RSU est une étape obligatoire pour pouvoir prétendre aux programmes d’aide sociale.
Pour s’y inscrire, il est aussi obligatoire pour les membres d’une famille de procéder au préalable à leur inscription au Registre national de la population. Cette inscription au RSU peut être effectuée en ligne par chaque membre majeur de la famille sur le portail dédié ou dans un centre de services aux citoyens auquel est rattachée l’adresse de domicile du ménage.
Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.
Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.
El Mehdi El Azhary - 27 août 2026La prison d’Oujda dément toute négligence médicale envers un détenu et affirme qu’il a bénéficié de quatre examens et d’un suivi régulier depuis juin 2025.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Abdelaziz Bennani, avocat et militant des droits humains, est décédé à 87 ans. Cofondateur de l’OMDH, il a marqué le combat pour les libertés au Maroc.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025