Bourse de Casablanca : forte progression en 2022 du chiffre d’affaires des entreprises cotées
La Bourse de Casablanca © DR
A
A
A
A
Selon une note de la société de Bourse M.S.IN, les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca ont enregistré une croissance de 13,83% de leur chiffre d’affaires global en 2022. Ils ont ainsi atteint 35 milliards de DH supplémentaires par rapport à l’année précédente, pour atteindre 288,4 milliards de dirhams.
Un effet prix a principalement soutenu cette progression. Un résultat obtenu malgré la faible campagne agricole 2021-2022, l’appréciation du dollar face à l’euro, qui a affecté le taux de change du dirham et la guerre en Ukraine.
Le secteur Pétrole et gaz a, de son côté, été le plus important contributeur à la hausse du chiffre d’affaires global. Il a accusé d’une évolution de 9,2 milliards de DH, tirée par TotalEnergies Marketing Maroc et Afriquia Gaz. Le secteur Loisirs et hôtels, représenté par Risma, a enregistré, quant à lui, la plus importante augmentation de son chiffre d’affaires annuel. Il s’agit d’une hausse de 97,52% à 1,037 milliard de DH, signant la reprise du tourisme après deux années de crise.
Le secteur de l’électricité a également connu une croissance de revenus de 74,14% sur un an, avec Taqa Morocco. Enfin, le secteur de la Sylviculture et papier, à travers Med Paper, a enregistré une augmentation de 70,56% de son chiffre d’affaires à 134,73 millions de DH.
Par ailleurs, le Top 5 est complété par le secteur du Pétrole et gaz et celui de la Santé, via Akdital, avec une progression de 34,15% des revenus à 1,033 milliard de DH.
Économie - La sénatrice marocaine Neila Tazi accède à la vice-présidence du Réseau parlementaire de la Banque mondiale et du FMI pour 2025-2027, une reconnaissance internationale du rôle du Maroc dans la gouvernance économique mondiale et la transparence financière.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Dossier - Le Maroc a prouvé qu’il pouvait anticiper. Reste à concrétiser. Produire, stocker, transporter et vendre de l’hydrogène vert.
Sabrina El Faiz - 11 octobre 2025Économie - Ayam Immo 2025 s’installe à Casablanca pour rapprocher promoteurs, professionnels du secteur et clients.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025