Gouvernement : soutien aux investissements stratégiques

Nora Jafar

Temps de lecture :

Gouvernement : soutien aux investissements stratégiquesConseil du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a signé des arrêtés pour la mise en place du dispositif de soutien à l’investissement. Un dispositif qui se conforme à l’article 40 de la nouvelle Charte de l’investissement. Cette charte vise à augmenter l’investissement privé à deux tiers de l’investissement global d’ici 2035. Il s’agit aussi de créer des emplois stables et de réduire les disparités territoriales en matière d’attraction des investissements. Mais aussi, elle vise à renforcer l’attractivité du Royaume pour les investissements directs étrangers.

Dans le détail, le premier arrêté concerne l’article 6 du décret 2.23.1 et énonce les projets éligibles aux primes du dispositif de soutien à l’investissement. Ces derniers doivent avoir un investissement supérieur ou égal à 50 millions de DH et créer au moins 50 emplois stables. Le deuxième arrêté fixe le seuil minimum d’intégration locale à 20% pour les projets d’investissement dans les secteurs de l’agro-industrie alimentaire. Le seuil précité concerne aussi l’industrie pharmaceutique et celle des dispositifs médicaux, et fixe à 40% les autres activités industrielles. Il inclut également une annexe sur les métiers d’avenir et les activités à valeur ajoutée.

S’agissant du troisième arrêté proposé par le ministre de l’Intérieur, il classe les préfectures et les provinces en deux catégories. Conformément à l’article 8 du décret 2.23.1, les projets réalisés dans ces régions bénéficieront de primes territoriales, équivalentes à 10% ou15% du montant de l’investissement éligible. Cela reposera sur les critères objectifs respectant les spécificités régionales, visant à réduire les disparités territoriales entre les provinces et préfectures.

Par ailleurs, la mise en œuvre de ces arrêtés constitue une étape essentielle pour consacrer l’attractivité de l’économie nationale. Elle ambitionne à dénicher des investissements nationaux et étrangers tout en renforçant le positionnement économique du pays sur les plans régional et continental. Enfin, il convient de préciser que la Charte de l’investissement est l’un des principaux textes législatifs pour mettre en œuvre le Nouveau modèle de développement et pour soutenir la production locale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire