Grèce : après un accident ferroviaire mortel, des manifestations de colère dans plusieurs villes

Avatar de Atika Ratim
Temps de lecture :

Grèce : après l’accident ferroviaire mortel, des manifestations de colère dans plusieurs villes​​Des personnes manifestent à Athènes le 02 mars 2023, après un accident de train qui a fait 57 morts. © AFP

A
A
A
A
A

Trois jours après la catastrophe ferroviaire, la population est appelée partout en Grèce à manifester en silence ce vendredi soir sur le thème « Nous pleurons nos morts, nous demandons la vérité ».

Entre douleur et colère, les Grecs sont déjà descendus plusieurs fois dans la rue, partout dans le pays. La fureur ne devrait pas tarir, malgré le mea culpa du gouvernement sur les défaillances «chroniques» du réseau ferroviaire qui ont conduit à la tragédie, l’une des plus graves qu’a connue la Grèce.

La population veut comprendre pourquoi un train transportant 342 passagers et dix cheminots a pu être autorisé à emprunter la même voie unique qu’un convoi de marchandises.

Les trains ont en effet circulé plusieurs kilomètres sur la même voie reliant Athènes à Thessalonique, les deux plus grandes villes grecques, avant de se heurter de plein fouet mardi peu avant minuit, causant la mort d’au moins 57 personnes, la plupart des victimes étant des étudiants, selon la police.

À Thessalonique, la deuxième ville du pays, quelque 2.000 manifestants, en majorité des étudiants, ont protesté jeudi soir, les visages graves et sévères, laissant ponctuellement éclater leur colère à coups de jets de pierre et de cocktails Molotov.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Washington révoque le visa du président colombien Gustavo Petro

Monde - Les États-Unis ont annulé le visa du président colombien Gustavo Petro, suscitant des débats sur ses implications politiques.

Mouna Aghlal - 27 septembre 2025
Benjamin Nétanyahou défend la stratégie d’Israël et attaque ses détracteurs à l’ONU

Monde - À la tribune de l’ONU, Benjamin Nétanyahou a affirmé qu’Israël avait brisé la force militaire du Hamas, tout en rejetant les accusations de génocide.

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
Eurovision 2026 : vote décisif sur la participation d’Israël prévu en novembre

Monde - En novembre, l'Eurovision décidera de la participation d'Israël à l'édition 2026. Découvrez les enjeux et implications de ce vote.

Mouna Aghlal - 26 septembre 2025
Trump refuse l’annexion de la Cisjordanie et évoque un accord à Gaza

Monde - Donald Trump a affirmé qu’il ne laisserait pas Israël annexer la Cisjordanie, tout en annonçant qu’un accord sur Gaza était « proche ».

Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025
ChatGPT : radiographie mondiale des usages d’un outil devenu incontournable

Monde - Entre rédaction professionnelle, apprentissage, recherche d’informations et loisirs, ChatGPT transforme nos habitudes numériques.

Ilyasse Rhamir - 25 septembre 2025
Affaire libyenne : Nicolas Sarkozy reconnu coupable d’association de malfaiteurs

Monde - Nicolas Sarkozy écope de cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans l’affaire libyenne, un verdict qui marque un nouveau tournant judiciaire majeur.

Hajar Toufik - 25 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire