Accident de Bouknadel : l’ONCF condamné à payer 2,8 MDH aux victimes
L'accident de train de Bouknadel, survenu le 16 octobre 2018 © DR
A
A
A
A
Le tribunal de première instance de Salé a officiellement prononcé son jugement sur le volet civil du procès de l’accident de train de Bouknadel, survenu en 2018. Un verdict qui fixe les indemnisations des victimes et met fin à quatre années d’attente.
D’après Médias24, le tribunal a validé les demandes de 45 victimes, sur une cinquantaine de dossiers, engageant ainsi officiellement la «responsabilité civile» de l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Les dédommagements accordés oscillent entre 22.000 et 222.000 DH, selon la nature et l’importance du préjudice, soit un total de 2,8 millions de DH. Le paiement effectif sera cependant assumé par Wafa Assurance, assureur de l’ONCF.
Par ailleurs, la même source précise le tribunal a constaté le désistement de deux victimes, mais aussi celui d’ayants droit d’une personne parmi les décédés, tandis que les demandes d’une dizaine d’autres parties civiles ont été déclarées irrecevables.
Pour rappel, l’accident, survenu le 16 octobre 2018, avait fait 125 blessés et 7 morts. Plusieurs victimes et ayants droit sont parvenus à des accords amiables avec l’ONCF, évitant ainsi la procédure judiciaire, relève le média. Ce dernier précise que pour l’heure, seul le prononcé est rendu public, en attendant la copie du jugement pour en consulter les attendus.
Et de noter que bien que l’ONCF ait été déclaré «civilement responsable», le jugement fait «assumer» à Larbi Rich, le conducteur du train, l’entière responsabilité de cet accident de train.
L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.
Wissal Bendardka - 7 octobre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.
Rédaction LeBrief - 10 avril 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025