ONDA : l’aéroport Mohammed V a accueilli 722.402 passagers en janvier
Aéroport Mohammed V © DR
A
A
A
A
L’Office national des aéroports (ONDA) a indiqué que l’aéroport Mohammed V de Casablanca a accueilli, durant le mois de janvier 2023, 722.402 passagers à travers 6.173 vols. Il s’agit d’un taux de récupération de l’ordre de 92%, par rapport à la même période en 2019.
Durant le mois de janvier, plusieurs aéroports ont enregistré une évolution considérable de leurs trafics, comparé aux taus de janvier 2019. Les aéroports du Royaume ont accueilli un total de 1.981.294 passagers en janvier 2023, soit une progression de 6% par rapport à la même période en 2019.
Lire aussi : Contrôleurs aériens : la justice suspend leur grève
En outre, le trafic aérien domestique a enregistré 201.340 passagers en janvier, avec un taux de récupération de 91% par rapport à janvier 2019. Tandis que le trafic aérien international a enregistré 1.779.954 passagers durant ce même mois. Il s’agit d’une évolution de 8% par rapport à la même période en 2019, indiquent les données de l’ONDA.
Parallèlement, plusieurs aéroports ont enregistré des taux importants de récupération, notemment ceux de Dakhla (88%), de Ouarzazate (71%) et d’Al Hoceima (90%).
Pour rappel, la présentation de la fiche sanitaire du passager n’est plus requise à l’entrée au pays. Cette fiche a été mise en place dans le cadre du plan national de veille et de lutte contre la Covid-19.
Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026