Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 35.000 morts, selon un nouveau bilan
À Antakya, dans le sud-est de la Turquie, des milliers de personnes ont perdu leur demeure lors du séisme du 6 février 2023 © DR
A
A
A
A
Une semaine après le séisme ayant touché le nord de la Syrie et le sud-est de la Turquie, le dernier bilan humain établi ce lundi par les autorités dépasse les 35.000 morts. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) évalue, pour sa part, le nombre de sinistrés à 26 millions, dont environ cinq millions de personnes vulnérables.
Lire aussi : Séismes en Turquie et en Syrie : six Marocains parmi les morts
Les sauveteurs ont extirpé davantage de survivants des décombres. Ce lundi matin, une femme et un jeune garçon sont sortis vivants des décombres, après sept jours depuis la catastrophe.
Par ailleurs, une quarantaine de promoteurs turcs ont été arrêtés, soupçonnés de ne pas avoir respecté les normes antisismiques pourtant obligatoires.
Au moins 134 enquêtes ont été lancées, alors que le ministère de la justice a demandé aux 148 procureurs de la République des dix provinces touchées par le séisme d’ouvrir des bureaux d’investigation afin d’identifier les responsables de la construction des bâtiments qui se sont effondrés.
Monde -Air Canada a annoncé la reprise progressive de ses vols après l’intervention du gouvernement canadien mettant fin à la grève de 10.000 agents de bord.
Mbaye Gueye - 17 août 2025Monde -Donald Trump a annoncé qu’il recevra lundi Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche pour discuter d’un accord de paix mettant fin à la guerre en Ukraine.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde -La rencontre Trump-Poutine à Anchorage n’a débouché sur aucun accord concret, malgré des déclarations optimistes.
Mbaye Gueye - 16 août 2025Monde - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire, entre indicateurs américains contrastés et attente du sommet Trump-Poutine en Alaska sur l’Ukraine.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Monde - Des pluies torrentielles ont frappé le nord du Pakistan, faisant près de 200 morts en une journée.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Donald Trump s’est rendu à Anchorage, en Alaska, pour une réunion stratégique avec Vladimir Poutine, prévue à 19h30 GMT.
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021