Québec : course de canot à glace
Équipe G5 Canot à glace © Michel Richer
A
A
A
A
De tradition à discipline sportive à part entière, la course de canot à glace du Carnaval de Québec est de retour, après trois années d’interruption en raison de la pandémie.
La traversée du fleuve en canot au gré des glaces date du début de la colonie au XVII? siècle. C’est le seul moyen de traverser le fleuve entre Québec et Lévis, si le pont de glace ne prend pas. Dans les années 1860, plus de deux cents canotiers, surtout de Lévis, avaient assuré la traversée des personnes et des marchandises durant la période hivernale.
Puis, entre 1894 et 1955, il y a eu plusieurs courses par intermittence entre Québec et Lévis. Et depuis 1955, la course est devenue une des activités régulières au calendrier du Carnaval de Québec. Des courses sont ainsi organisées à Toronto, Windsor, Montréal, Gatineau, Trois-Rivières, Chicoutimi, Rimouski, Sorel et l’Isle-aux-Coudres. Mais Québec demeure le site par excellence de ce sport.
❄️?? De tradition à discipline sportive à part entière, la course de canot à glace du Carnaval de Québec est de retour, après trois années d’interruption en raison de la pandémie ⤵️
?@LHmathiew #AFP #AFPTV pic.twitter.com/NMTmGSLWhy— Agence France-Presse (@afpfr) 10 février 2023
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026