LeBrief de la journée du 8 février 2023
Séisme en Turquie et en Syrie: au moins 11.700 morts, selon le bilan encore provisoire du 8 février 2023 © DR
A
A
A
A
LeBrief de la journée du 8 février 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Une Marocaine figure parmi les victimes du séisme qui a frappé lundi dernier la Turquie. Âgée de 51 ans, la défunte, qui était mariée à un citoyen turc, est décédée à Antakya. Son fils de 16 ans est légèrement blessé.
Le décompte macabre de cesse de s’alourdir. Le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 11.000 morts. Selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après la catastrophe. Pour leur part, les médecins et autorités syriennes ont évoqué 5.000 blessés.
Lire aussi : Après les séismes, comment le monde se mobilise pour la Turquie et la Syrie ?
En sport, le premier finaliste de la Coupe du monde des clubs 2022 est connu. C’est l’équipe saoudienne d’Al Hilal qui a arraché, mardi soir, une qualification historique, suite à sa victoire (3-2) contre les Brésiliens de Flamengo. L’autre demi-finale est prévue ce soir à 20H, entre le Real Madrid et Al Ahly d’Égypte.
Record en NBA. Avec désormais 38.390 points inscrits depuis le début de sa carrière en 2003, LeBron James est parvenu à atteindre une barre qui semblait inatteignable, celle des 38.387 unités de Kareem Abdul-Jabbar. La star des Los Angeles Lakers ajoute donc une nouvelle consécration à sa carrière hors norme.
38,388 POINTS
LeBron James hits the fadeaway jumper to become the NBA’s all-time leading scorer! #ScoringKing pic.twitter.com/P5LyTZAZn3
— NBA (@NBA) February 8, 2023
Enfin, la pluie et la neige feront leur grand retour à partir de demain et jusqu’à dimanche. De fortes rafales de vent sont également attendues.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 8 février 2023.
Le Maroc a conclu la trêve internationale par un nul face au Mali (1-1) à Tanger. Les Lions de l’Atlas, buteurs sur penalty, terminent cette période avec deux victoires et un nul.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Quatre partis représentés au Parlement annoncent la constitution d’un groupe commun de six députés, destiné à renforcer leur action législative et de contrôle.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 15e édition du Festival de la mémoire commune à Nador explore le thème « Mémoire du futur », avec un Cercle des jeunes pour la paix et un prix remis à l’ICTJ.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026La 9e édition du Forum de la Mer se tient à El Jadida du 1er au 4 octobre, avec 4.000 à 4.500 jeunes attendus autour de la protection du littoral et de l’économie bleue.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Houssine El Yamani estime que la relance de la Samir pourrait renforcer la sécurité énergétique du Maroc et appelle à une décision politique en faveur du raffinage.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026