Benjamin Netanyahu à l’Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu
Benjamin Netanyahu reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée le 2 février 2023. © Michel Euler / AP
A
A
A
A
Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi 2 février leur intention de «travailler ensemble» contre les activités «déstabilisatrices» de l’Iran au Proche-Orient et le «soutien» de Téhéran à la Russie dans son offensive en Ukraine.
Emmanuel Macron a également dénoncé, à l’issue d’un dîner avec son hôte à l’Élysée, «la fuite en avant» de l’Iran dans son programme nucléaire, et averti Téhéran qu’une poursuite sur cette trajectoire ne resterait pas sans «conséquences», selon un communiqué de la présidence française.
L’Iran a commencé à enrichir de l’uranium jusqu’à 60 %, dépassant largement le seuil de 3,67 % fixé par l’accord de 2015 qui encadre son programme nucléaire et se rapprochant des 90 % nécessaires pour produire une bombe atomique. Dans son bras-de-fer avec l’Occident, Téhéran menace aussi de se retirer du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) et d’expulser les inspecteurs de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) de ses sites nucléaires.
Benjamin Netanyahu effectue à Paris sa première visite hors du Proche-Orient depuis son retour au pouvoir en décembre. Au-delà du nucléaire, dont le Premier ministre israélien n’a cessé de dénoncer les visées militaires, Téhéran est aussi accusé de déstabiliser les pays de la région, du Liban au Yémen, en s’appuyant sur des milices locales. Le Pentagone a annoncé mercredi une importante saisie d’armes iraniennes destinées au Yémen, effectuée en janvier par des «alliés occidentaux» non identifiés qui seraient des soldats des forces spéciales françaises, selon le Wall Street Journal.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026