Maroc-Espagne : le roi Mohammed VI se félicite du développement de la coopération bilatérale

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

maroc espagneDrapeaux du Maroc et de l'Espagnole © DR

A
A
A
A
A

Dans un communiqué du Palais Royal, le roi Mohammed VI s’est dit satisfait de l’amélioration des relations du Maroc avec l’Espagne dans le cadre de la nouvelle feuille de route convenue pour l’approfondissement de leurs liens. Lors d’un entretien téléphonique avec le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le Souverain a salué ce 1?? février, l’évolution positive de la coopération hispano-marocaine et s’est félicité de « l’évolution » de la nouvelle phase de ce partenariat bilatéral qui a débuté le 7 avril 2022.

Rappelons que cette date marque la dernière venue de Pedro Sanchez au royaume. Accueilli par le roi Mohammed VI à Rabat, cette rencontre faisait suite à une année de tensions diplomatiques entre les deux royaumes. Lors de cette visite, les deux dirigeants avaient annoncé avoir tourné la page et leur volonté mutuelle de consolider les relations bilatérales dans un large éventail de domaines.

Par ailleurs, dans son entretien téléphonique du jour avec le chef du gouvernement espagnol, le Roi s’est également félicité de la tenue à Rabat de la 12? session de la Réunion de haut niveau (RHN) maroco-espagnole, huit ans après sa dernière session.

La RHN s’ouvre aujourd’hui et réunit de hauts fonctionnaires espagnols et marocains. Ces derniers échangeront sur le renforcement de leur coopération, notamment dans les domaines du commerce, de la sécurité, de la lutte contre la migration irrégulière et du terrorisme.

Le communiqué du Palais Royal souligne enfin que la visite de Pedro Sanchez est une « opportunité pour renforcer davantage les relations bilatérales à travers des actions concrètes marquées par des projets tangibles dans les domaines stratégiques d’intérêt commun ».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : l’ANPE et ses missions examinées en commission

Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire