Réforme de la santé : Aït Taleb rassure
Khalid Aït Taleb © DR
A
A
A
A
Invité dimanche de l’émission « Décryptage » diffusée par la radio MFM, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a répondu en direct, deux heures durant, aux questions des journalistes et des chroniqueurs de l’émission : Abdelaziz Romani, Aziz Daouda, Lahcen Haddad, Mohamed El Khomsi et Jamal Berraoui. Aït Taleb s’est longuement arrêté sur la future réforme de la santé qui offrira, selon lui, de nouvelles perspectives à même de créer une révolution dans le secteur de la santé à moyen et long terme. Le ministre a indiqué que le secteur public est le pilier principal pour la réussite de cette réforme. Il a dans ce sens révélé que 1.365 centres de santé urbains et ruraux sont en cours de réhabilitation. Pour rappel, la feuille de route de l’exécutif prévoit d’investir 800 millions de DH (MDH) dans la réhabilitation des centres de soins de santé primaires et 1,7 milliard de DH (MMDH) dans la réhabilitation et le renouvellement du matériel des Centres hospitaliers universitaires (CHU). À noter que la tutelle assure que les investissements dans les hôpitaux seront menés de manière rationnelle dans le cadre de la carte sanitaire régionale.
Lire aussi : Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point
Un modèle 100% marocain
Interrogé sur sa capacité à relever le défi et à réussir le grand challenge de la réforme du système sanitaire qui va de pair avec le chantier royal de la généralisation de la protection sociale, Aït Taleb a répondu : «Avec la grâce de Dieu et la confiance du Souverain tout est possible (…) Nous travaillons sérieusement sur ça. La preuve aujourd’hui par rapport à la digitalisation, toutes les infrastructures de santé disposent d’un système d’information. En 48 mois, nous avons installé le système informatique». Il faut savoir que dès 2024, le Maroc doit disposer d’un système d’information unifié pour gérer l’ensemble des données relatives aux patients. D’ailleurs, le dossier médical avec l’historique de chaque citoyen avec un identifiant unique doit être consultable par l’ensemble des professionnels de la santé, qu’ils relèvent du secteur public ou privé. Aït Taleb a reconnu que le système utilisé par le passé ne permettait même pas d’avoir des registres de suivi de certaines maladies chroniques pathologies lourdes comme le cancer, d’où des prises de décision sans fondement ou l’absence de statistiques. «Nous avons opté pour un modèle marocain. Nous ne voulons suivre ni les modèles cubain, coréen ou américain», a aussi soutenu Aït Taleb privilégiant un modèle adapté au contexte marocain et assurant une protection pour tous les besoins sanitaires du citoyen.
Lire aussi : Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences
Rattraper le retard dans les ressources humaines
«Le secteur public de la santé dispose de 53.000 personnes, tous corps médicaux confondus», a déploré le ministre. Khalid Aït Taleb, a souligné que le manque cruel de cadres médicaux et paramédicaux pénalise les performances des établissements publics. Le responsable a précise que le gouvernement s’engage à rattraper le retard à l’horizon 2030, sachant que le besoin est estimé aujourd’hui à 32.000 médecins et 65.000 infirmiers. Ce personnel de la santé sera placé sur la supervision de Groupes sanitaires territoriaux (GST). Il s’agit de structures régionales chargées d’identifier les manques en ressources humaines et en équipements. Ce sont les GST qui chapeauteront les différentes stratégies nationales dans les 12 régions du Royaume. S’agissant du ministère, Aït Taleb a rassuré sur son rôle puisque c’est la tutelle qui préside tous les Conseils d’administration des GST alors que la Haute autorité de la santé (HAS) sera l’arbitre suprême et l’exécuteur en chef des stratégies liées à la santé.
Lire aussi : Khalid Aït Taleb : les prix des médicaments en cours d’examen
Le discours de Khalid Aït Taleb est encourageant à plus d’un titre. Le ministre a affirmé que la réforme du système sanitaire est un chantier structurant et que la vitesse de travail est importante avec des résultats attendus à moyen terme. Le gouvernement gagnerait à multiplier ce genre de sortie médiatique pour expliquer des notions qui peuvent paraître rébarbatives pour le commun des citoyens.
Lire aussi : Système sanitaire : nouvelles actions de réforme
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025