Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO
La princesse Lalla Hasnaa préside à Paris la signature d'un accord de partenariat entre la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’UNESCO © DR
A
A
A
A
La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, mardi 24 janvier à Paris, un accord de partenariat. La cérémonie de signature a été présidée par la princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation, en présence de la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.
L’accord a été signé par Ernesto Ottone, sous-directeur général de l’UNESCO pour la culture, et Nouzha Alaoui, secrétaire générale de la Fondation.
Ce premier accord de partenariat, signé pour cinq ans, permettra de mettre l’accent, d’abord, sur le programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial et l’UNESCO. Il permettra également de mener des activités auprès de la jeunesse marocaine et africaine.
En outre, la Fondation et l’UNESCO s’engagent à mener une action primordiale pour le continent africain. Cette action commune consistera à mettre en œuvre la convention du patrimoine mondial sur les sites classés au Maroc et en Afrique.
Par ailleurs, l’accord de partenariat prévoit des programmes de renforcement des capacités des acteurs du patrimoine qui le gèrent et le préservent à Rabat, au Maroc ou en Afrique. S’y ajoute la participation aux différents événements nationaux et internationaux organisés par l’UNESCO.
Le dramaturge marocain Aziz Seghrouchni est décédé dimanche à l’âge non précisé. Premier directeur du Théâtre national Mohammed V, il a contribué au rayonnement culturel du Maroc.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Les Rencontres de la Photographie Marrakech invitent le public à une soirée de projection exceptionnelle, célébrant la fin de la 6ᵉ édition de leur Open Call, ce vendredi 9 octobre
Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026La 24e édition du Grand Prix national de la presse est lancée. Les journalistes marocains peuvent déposer leurs candidatures du 8 au 30 octobre 2026.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Majid Bekkas donnera 11 concerts d’octobre à décembre en Europe, avec des collaborations internationales autour du Gnaoua, du jazz et des musiques fusion.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026Rabat sera à l’honneur sur M6 avec un documentaire consacré à la transformation de la capitale, entre nouveaux lieux, luxe, culture et parcours d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026Poète, essayiste et spécialiste des lettres classiques, Anne Carson est distinguée pour une œuvre audacieuse qui revisite l’Antiquité et explore l’amour et le désespoir.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - 26 ans que le Dahir relatif aux Droits d'auteur a été signé… 26 ans de vide juridique. Enquête.
Sabrina El Faiz - 11 avril 2026